geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Franz Xaver Schmid, né le à Garmisch-Partenkirchen et mort le , est un alpiniste allemand rendu célèbre par sa conquête de la face nord du Cervin en 1931 avec son frère Toni Schmid.


Cet article est une ébauche concernant la montagne, l’alpinisme et une personnalité allemande.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Franz Schmid

Pas d'image ? Cliquez ici

Biographie
Nationalité Allemagne
Naissance ,
Garmisch-Partenkirchen
Décès (à 87 ans)
Carrière
Disciplines alpinisme
Compagnons de cordée Toni Schmid
Ascensions notables première ascension de la face nord du Cervin

Biographie


Les frères Schmid accomplissent leurs années d'apprentissage dans le Kaisergebirge avant de réaliser de très belles premières. Franz et Toni sont pauvres et lorsqu'ils entreprennent leur projet d'ascension au Cervin en 1931, ils effectuent à vélo le trajet Munich-Zermatt en transportant leur matériel. La face nord du Cervin est vaincue[1] le et le retour des deux frères à Zermatt est un triomphe.

Le prix olympique d'alpinisme aux Jeux olympiques d'été de 1932 de Los Angeles est décerné à Franz Schmid en récompense de cette ascension de la face nord du Cervin.


Premières



Notes et références


  1. La face nord du Cervin est vaincue en employant des broches à glace, utilisées pour la première fois en 1924 par Willo Welzenbach
  2. Cet itinéraire avait la réputation d'être difficile et dangereux, au point d'être considéré comme la course glaciaire la plus dure des Alpes orientales

Bibliographie





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии