geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

L'Emi Koussi est un volcan éteint du Tchad situé dans le nord du pays et faisant partie du massif du Tibesti. Son altitude de 3 415 mètres en fait le point culminant du Tibesti, du Tchad et du Sahara.

Emi Koussi

Image satellite de l'Emi Koussi avec sa caldeira sommitale.
Géographie
Altitude 3 415 m[1]
Massif Massif du Tibesti
Coordonnées 19° 47′ 37″ nord, 18° 33′ 05″ est[1],[2]
Administration
Pays Tchad
Région Borkou
Ascension
Première par le détachement du capitaine Lauzanne
Voie la plus facile Marche
Géologie
Âge Inconnu
Roches Trachyte
Type Volcan de point chaud
Activité Éteint
Dernière éruption 2,4 - 1,33 Ma[3]
Code GVP 225021
Observatoire Aucun
Géolocalisation sur la carte : Tchad

Géographie


Vue de l'Era Kohor à l'intérieur de la caldeira de l'Emi Koussi.
Vue de l'Era Kohor à l'intérieur de la caldeira de l'Emi Koussi.

L'Emi Koussi est situé dans le Centre-Est du Sahara, dans le nord du Tchad, à l'extrémité sud-est du massif du Tibesti, un massif volcanique s'étendant au Tchad et en Libye[1],[4]. Administrativement, il se trouve dans la région de Borkou, dans une région peuplée de nomades toubous. Il est relié au reste du massif du Tibesti en direction du nord-nord-ouest par un plateau supportant des cônes volcaniques.

Ce volcan trachytique s'étend sur soixante kilomètres par quatre-vingts[1]. Il est couronné par deux caldeiras coalescentes de douze kilomètres par quinze contenant plusieurs cratères, dômes, cônes et coulées de lave[1]. Le cratère principal de la caldeira, l'Era Kohor ou Trou au Natron du Koussi, mesure deux kilomètres par trois pour 350 mètres de profondeur et son fond est tapissé de natron[1]. Le rebord sud de cette caldeira constitue le point culminant du volcan, du massif du Tibesti, du Tchad et du Sahara avec 3 415[2],[4] ou 3 445[1] mètres d'altitude. Le sommet le plus élevé et le plus proche est le mont Cameroun situé à 2 000 kilomètres au sud-sud-ouest[2]. Les pentes régulières et peu pentues de l'Emi Koussi qui lui confèrent une forme conique sont peu entaillées par l'érosion en raison du climat aride de cette région du globe. Néanmoins, les quelques oueds qui parcourent ses flancs font tous partie du bassin versant endoréique du lac Tchad situé au sud-sud-ouest[2].

Des astronautes considèrent que c'est le point naturel le plus reconnaissable sur le globe, lorsqu'on observe depuis une orbite spatiale[5].


Histoire


La dernière éruption de l'Emi Koussi s'est déroulée à une date inconnue mais a créé trois maars ainsi que plusieurs cônes de cendre ayant émis des coulées de lave basaltique dans la caldeira et sur les flancs du volcan[1]. Il est considéré comme étant éteint[4] et la seule activité volcanique actuelle est représentée par les sources chaudes de Yi-Yerra sur le flanc sud[1] à environ 850 mètres d'altitude[6].

Image satellite rapprochée d'une partie de la caldeira de l'Emi Koussi avec l'Era Kohor au centre.
Image satellite rapprochée d'une partie de la caldeira de l'Emi Koussi avec l'Era Kohor au centre.

Il est délicat de parler de l'ascension de l'Emi Koussi comme d'une « première » lorsque l'on sait que celle-ci s'effectue sans aucune difficulté en dehors de la distance à parcourir et qu'elle est rendue possible grâce au transport de vivres et de matériel par les dromadaires, animaux très rétifs face aux pentes.

Les premiers Européens à être arrivés au sommet de l'Emi Koussi sont des militaires français[7]. Un premier détachement dirigé par le capitaine Lauzanne y séjourne du 25 au 27 mai 1915. Il relève cinq fois les températures et effectue des relevés hypsométriques. Sous l'autorité du lieutenant-colonel Tilho, géodésiste et futur général membre de l'Académie des sciences, un détachement comprenant trois autres Français (le lieutenant Fouché, le docteur Giudicelli, le sergent Cordelette), le sergent Amoroko Karembé, 23 tirailleurs, 14 goumiers, un interprète, un agent politique, 4 responsables des 36 dromadaires et 4 domestiques, séjourne au sommet du 15 au 18 septembre 1915. De nombreuses mesures de températures sont effectuées, toutes les deux heures le 16 septembre. Par comparaison avec les températures relevées simultanément à Faya, des hauteurs angulaires mesurées au théodolite depuis le village de Yono, où douze observations hypsométriques sont effectuées de mai à septembre 1915, village dont la distance au sommet est estimée à 42,57 kilomètres, Jean Tilho détermine l'altitude de l'Emi Koussi à 3 417 mètres. L'Institut géographique national reportera ± 3 415 mètres sur ses cartes. « Un petit groupement dissident de trente à quarante familles au plus vivant à l'intérieur du cratère à la façon des troglodytes », de petits détachements militaires ont après 1915 régulièrement parcouru le sommet.

Wilfred Thesiger parcourt le sommet en [8]. Les Britanniques P.R. Steele, R.F. Tuck et W.W. Marks font de même en 1957[4],[9].


Ascension


En raison des conditions climatiques, la meilleure période pour l'ascension de l'Emi Koussi est l'hiver, notamment les mois de novembre à mars[4]. Il ne présente pas de difficulté particulière comme de l'escalade, les principaux obstacles étant l'accès, la logistique et l'insécurité causée par des affrontements sporadiques entre l'armée tchadienne et les nomades toubous du Tibesti[4]. Depuis 1995, l'Emi Koussi a été parcouru par de nombreux touristes.


Notes et références


  1. (en) « Emi Koussi », Global Volcanism Program (consulté le )
  2. (en) « Emi Koussi, Chad », Peakbagger (consulté le )
  3. (fr) Alain Gougaud, Pierre Vincent, Petrology of two alkaline intraplate series at Emi Koussi volcano, Tibesti, Chad, Journal of Volcanology and Geothermal Research, 2003, pp. 1-30.
  4. (en) « Emi Koussi », Peakware (consulté le )
  5. (en) C. Deniel, P. M. Vincent, A. Beauvilain et A. Gourgaud, « The Cenozoic volcanic province of Tibesti (Sahara of Chad): major units, chronology, and structural features », Bulletin of Volcanology, vol. 77, no 9, , p. 74 (ISSN 0258-8900, DOI 10.1007/s00445-015-0955-6, Bibcode 2015BVol...77...74D)
  6. (en) « Synonymes et sous-éléments », Global Volcanism Program (consulté le )
  7. Jean Tilho, Reconnaissance du Tibesti, par le chef de bataillon Jean Tilho. Rapport du chef de bataillon Tilho, Commandant la circonscription du Borkou-Ennedi, sur les opérations effectuées dans le Tibesti méridional du 4 septembre au 12 novembre 1915, Centre National d'Appui à la Recherche, N'Djaména, 160 pages,
  8. (fr) Wilfred Thesiger, La vie que j'ai choisie, édition Plon, 1990 (ISBN 2259022987), 510 pages, p. 328.
  9. (en) [PDF] P.R. Steele, A note on Tieroko (Tibesti Mountains), Alpine Journal

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Emi Koussi

Emi Koussi (auch bekannt als Emi Koussou[1]) ist ein hoher pyroklastischer Schildvulkan[2] am südöstlichen Ende des Tibesti-Gebirges in der mittleren Sahara in der nördlichen Provinz Borkou des nördlichen Tschad. Der höchste Berg der Sahara ist einer der wenigen Vulkane des Tibesti und erreicht eine Höhe von 3415 Metern. Er erhebt sich 3 Kilometer über die Sandsteinebene um den Vulkan herum, hat einen Durchmesser von 60–70 Kilometern und erreicht ein Volumen von 2500 Kubikkilometern.

[en] Emi Koussi

Emi Koussi (also known as Emi Koussou[3]) is a high pyroclastic shield[1] volcano that lies at the southeast end of the Tibesti Mountains in the central Sahara, in the northern Borkou Region of northern Chad. The highest mountain of the Sahara, the volcano is one of several in the Tibesti range, and reaches an elevation of 3,415 metres (11,204 ft), rising 3 km (1.9 mi) above the surrounding sandstone plains. The volcano is 60–70 kilometres (37–43 mi) wide and has a volume of 2,500 cubic kilometres (600 cu mi).

[es] Emi Koussi

Emi Koussi es un volcán en escudo que se encuentra en el sur de las montañas Tibesti en la zona central del Sahara en el norte del Chad. Es la montaña más alta del Chad, y la más alta en el Sahara. El volcán es uno de varios en el macizo de Tibesti, tiene 3.445 m de altura, elevándose unos 2,3 km por sobre las planicies que lo rodean. El volcán posee una base de 60 km por 80 km.
- [fr] Emi Koussi

[it] Emi Koussi

Emi Koussi è un alto cono piroclastico vulcanico che si trova nella parte meridionale del Tibesti, nel centro del Sahara, nel nord del Ciad.

[ru] Эми-Куси

Эми-Куси (фр. Emi Koussi) — вулкан в Республике Чад.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии