Dunsinane Hill appartient au massif des Sidlaw Hills. Elle se situe à une dizaine de kilomètres au nord-est de la ville de Perth. Le village le plus proche est Collace(en). Elle culmine à 310 m d'altitude.
Histoire
Le sommet de Dunsinane Hill abrite une colline fortifiée de l'âge du fer britannique. Il est traditionnellement identifié comme le site de la victoire du comte anglais Siward de Northumbrie sur le roi écossais Macbeth en 1054. Cependant, le premier à l'affirmer est le chroniqueur Andrew Wyntoun qui écrit au XVesiècle, près de quatre cents ans plus tard[2].
Dans la culture
Dunsinane est le cadre des dernières scènes de la pièce Macbeth de William Shakespeare. Une prophétie veut que Macbeth ne puisse être vaincu avant que la forêt de Birnam (à quelques kilomètres au nord-est) ne s'avance jusqu'à Dunsinane[3].
En 2010, le dramaturge écossais David Greig imagine une suite à la pièce de Shakespeare qu'il intitule Dunsinane[4].
(en) Nick Aitchison, Macbeth: Man and Myth, Stroud, Sutton Publishing, (ISBN0-7509-1891-8).
(en) Daniel Hahn et Nicholas Robins, «Dunsinane, Perth and Kinross», dans The Oxford Guide to Literary Britain & Ireland, Oxford, Oxford University Press, 3eéd. (ISBN9780198614609).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии