geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Le Cormet de Roselend est un col situé en France, à 1 968 mètres d'altitude, entre le massif du Beaufortain au sud et le massif du Mont-Blanc au nord, à proximité de l'Italie. « Cormet » vient du latin culmen signifiant « sommet »[2].

Cet article est une ébauche concernant un col de montagne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Cormet de Roselend

Panneaux au Cormet de Roselend.
Altitude 1 968 m[1]
Massif Beaufortain / Mont-Blanc (Alpes)
Coordonnées 45° 41′ 29″ nord, 6° 41′ 26″ est[1]
Pays France
ValléeBeaufortain
(ouest)
Vallée de la Tarentaise
(est)
Ascension depuisBeaufort Bourg-Saint-Maurice
Déclivité moy.6,5 % 5,8 %
Déclivité max.9,7 % 9,7 %
Kilométrage20,3 km 19,4 km
AccèsD925 D902
Fermeture hivernale mi-octobre à mi-mai
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Savoie

Géographie


Le col permet de relier les communes de Beaufort via le lac de Roselend à l'ouest et de Bourg-Saint-Maurice via la vallée des Chapieux au sud-est, communes situées dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il est franchi par la route départementale 925 côté Beaufortain aménagée à la fin des années 1950 avec la mise en eau du barrage de Roselend[3] et par la route départementale 902 côté Tarentaise aménagée en 1970 entre les Chapieux et le col[4]. La route est fermée à la circulation entre mi-octobre et mi-mai en raison de l'enneigement[2].


Cyclisme



Tour de France


Le Cormet de Roselend est franchi au total à treize reprises par le Tour de France. Il est classé en 1re catégorie, sauf en 2018 et en 2021 où il est précédé par le col du Pré et classé en 2e catégorie. Voici les coureurs qui ont franchi les premiers le col[5] :


Critérium du Dauphiné


Il est franchi lors de la 7e étape du critérium du Dauphiné 2021, classé seulement en 2e catégorie car précédé du col du Pré. Il est franchi en tête par Lawson Craddock.


Notes et références


  1. « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. « Le Cormet de Roselend » (consulté le )
  3. « Route nationale française 525 », sur Wikisara (consulté le )
  4. « Route nationale française 202 », sur Wikisara (consulté le )
  5. (fr) Le dico du Tour - Le Cormet de Roselend dans le Tour de France depuis 1947

Annexes



Articles connexes



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Cormet de Roselend

Der Cormet de Roselend ist ein Gebirgspass mit einer Höhe von 1967 m in den Französischen Alpen, Département Savoie. Die durchgehend asphaltierte Straße (Westseite D925; ehemals D217/Gc17 – Ostseite D902; ehemalige Nationalstraße 202) verbindet Beaufort im Tal des Doron mit Bourg-Saint-Maurice im Tal der Isère. Auf der Westseite liegt der Lac du Roselend, der über den Col du Méraillet (Teil der Cormet-Passstraße) oder alternativ über den Col du Pré erreicht werden kann. Die Straße zwischen dem See und Bourg-Saint-Maurice ist deutlich schmaler ausgebaut. Der Pass wird gelegentlich von der Tour de France überquert. Zuerst wurde der Pass von der Westseite her durch die Gc17 über das Almdorf Roselend (heute vom Lac de Roselend überflutet) erreicht. Erst später erreichte die Nationalstraße 202 von der Ostseite her den Pass. Diese sollte dann vom Pass aus weiter nach Norden über den Col de la Croix du Bonhomme und das Tal von Notre-Dame de la Gorge bis nach Les Contamines geführt werden, um die Lücke der N202 zu schließen.
- [fr] Cormet de Roselend



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии