geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Le Copahue est un stratovolcan situé à la frontière entre l'Argentine et le Chili.

Cet article concerne un volcan en éruption.

Le texte peut changer fréquemment, n’est peut-être pas à jour et peut manquer de recul.
N’hésitez pas à participer en citant vos sources.
La dernière modification de cette page a été faite le 2 décembre 2021 à 01:56.

Copahue

Vue du Copahue enneigé.
Géographie
Altitude 2 958 m[1]
Massif Andes
Coordonnées 37° 51′ 29″ sud, 71° 10′ 59″ ouest[1]
Administration
Pays Argentine
Chili
Province
Région
Neuquén
Biobío
Département
Province
Ñorquín
Biobío
Géologie
Roches Trachybasalte, téphrite basanite, andésite, andésite basaltique, trachyte, trachyandésite, rhyolite
Type Volcan de subduction
Morphologie Stratovolcan
Activité En éruption
Dernière éruption Depuis le 2 juillet 2021
Code GVP 357090
Observatoire Observatoire volcanologique des Andes du Sud
Géolocalisation sur la carte : Chili
Géolocalisation sur la carte : Argentine

Géographie


Du côté argentin, le volcan est situé dans le département de Ñorquín en province de Neuquén, dans la partie Nord des Andes de Patagonie. Son massif constitue le rebord occidental de la caldeira de l'Agrio. Sur son flanc nord-est se trouve la localité de Copahue, avec son important centre de balnéothérapie. À ses pieds, à une dizaine de kilomètres à l'est se situe l'autre localité importante du secteur, Caviahue. Enfin l'ensemble du massif est inclus dans le territoire du parc provincial Copahue.

Vue du cratère du Copahue.
Vue du cratère du Copahue.

Plusieurs cratères existent sur le Copahue. Un seul est actif. Le cratère est extrêmement profond (300 mètres) et ses rebords abrupts. Il est occupé par un lac de trois hectares, alimenté par les précipitations abondantes, et dont les eaux sont chauffées à 30-40 °C par les arrivées d'eau chaude, de vapeur et de gaz. Ces eaux sont également saturées de produits minéraux apportés par les gaz percolant le lac et dont certains sont très toxiques. Il flotte une forte odeur de soufre.

Les eaux sont fort acides. Le lac constitue la source du Río Agrio et ses eaux s'écoulent par un pertuis situé à l'est du cratère en direction du lac Agrio.


Histoire éruptive


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Le , une importante augmentation de l'activité sismique est détectée : aucun nuage de cendres n’est visible, mais le volcan éjecte une colonne de gaz en continu. Plus d'une centaine de petits tremblements de terre par heure sont détectés, d’une magnitude maximale de 1,4. S’ils sont de faible intensité, ils sont en revanche extrêmement nombreux : l’énergie libérée est largement supérieure à la normale, et c’est précisément un signe précurseur d’une éruption massive, bien qu'on ne puisse prédire quand et même si elle aura lieu. Par précaution, le 29 mai, les sismologues du Service national de géologie et des mines du Chili ont déclenché l’alerte rouge et ont imposé l'évacuation des quelques villages voisins dans un rayon de sécurité de 25 km autour du volcan.


Ascension


On peut parvenir au cratère actif à cheval depuis la localité thermale de Copahue, utilisant d'abord pendant 4 kilomètres la route provinciale no 26, en tournant le dos à la frontière chilienne. Peu après on longe l'arroyo Blanco et les petits lacs de Las Mellizas pour faire une ascension de l'ordre de 900 mètres sur le flanc nord-est du volcan. Les vues obtenues sont de plus en plus splendides : le lac Agrio vers le sud-est, mais aussi les petits lacs et lagunes environnants, et aussi les volcans de la cordillère du Neuquén. On peut voir la vallée Valle de La Dama et le volcan Villarrica (au Chili). Les derniers 100 mètres doivent se faire à pied. En de nombreux endroits il y a des neiges éternelles.


Notes et références


  1. Visualisation sur le géoportail de l'Argentine.

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Copahue (Vulkan)

Der Copahue ist ein Vulkan in den Anden Patagoniens an der Grenze zwischen Chile und Argentinien.

[en] Copahue

Copahue (Spanish pronunciation: [koˈpawe]) is a stratovolcano in the Andes on the border of Bío Bío Region, Chile and Neuquén Province, Argentina. There are nine volcanic craters along a 2 km (1.2 mi) line, the easternmost of which is historically the most active, and contains a 300 m (1000 ft) wide crater lake with a pH ranging between 0.18 and 0.30.[2] Eruptions from this crater lake have ejected pyroclastic rocks and chilled liquid sulfur fragments.[1] Although the lake emptied during the 2000 eruption, it later returned to its previous levels. Copahue means "sulphur waters" in Mapuche.[3]

[es] Volcán Copahue

El volcán Copahue es un volcán ubicado en la frontera entre Argentina y Chile.
- [fr] Copahue

[ru] Копауэ

Копауэ — активный вулкан на границе Чили и Аргентины.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии