geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Les Cinq montagnes sacrées de Chine (chinois simplifié : 五岳 ; chinois traditionnel : 五嶽 ; pinyin : wǔ yuè) correspondant aux cinq points cardinaux chinois (c'est-à-dire avec le centre en plus) sont :

Situation des 4 monts bouddhistes (étoiles) et des 5 monts sacrés (points)
Situation des 4 monts bouddhistes (étoiles) et des 5 monts sacrés (points)

Chacun de ces monts est en fait constitué d'un ensemble de sommets, Nanheng shan faisant partie d'une chaîne.


Présentation générale


Les montagnes ont toujours été en Chine des lieux privilégiés d'activité religieuse. La traduction de pèlerinage, chaosheng (朝圣 / 朝聖, cháoshèng) [1], est l'abréviation de chaobai shengshan 朝拜圣山 / 朝拜聖山, cháobài shèngshān, « faire un pèlerinage (ou présenter ses respect) à une montagne sacrée ». En tant que « Fils du Ciel », les empereurs se devaient d'aller au cours de leur règne rendre un culte sur les monts sacrés, ou au moins d'y envoyer une délégation. Ils le faisaient le plus souvent lors de leur prise de pouvoir pour affirmer leur qualité de titulaire du « mandat céleste », particulièrement lorsqu'ils inauguraient une nouvelle dynastie. Ces rites impériaux étaient le feng (, fēng) destiné au Ciel et le chán ( / , chán) destiné à la Terre.

L'ensemble des cinq monts sacrés, qui s'est constitué progressivement, apparaît bien structuré à partir de l'époque des Dynasties du Nord et du Sud avec le développement du bouddhisme et des grandes écoles taoïstes qui y construisent de nombreux temples. Les taoïstes créent vers cette époque les Dieux des cinq monts. À partir des dynasties Ming et Qing, les Monts de l'Est et de l'Ouest perdent beaucoup de leurs temples bouddhistes et prennent un caractère presque exclusivement taoïste.

Le Mont du Sud était à l'origine le mont Tianzhu dans l'Anhui. Il fut remplacé sous les Sui par l'actuel mont Heng du Sud plus méridional, le sud du Yangtsé appartenant désormais à la nation chinoise (中华 / 中華, zhōng huá). Le premier Mont du Nord, le mont Damao (Hebei) fut remplacé par le mont Heng du Nord (Shanxi) au début de la dynastie Qing. En effet, depuis que la dynastie Yuan, mongole, avait fixé sa capitale à Cambaluc (l'actuel Pékin), le mont Damao n'était plus au nord du centre politique de l'empire.

La fonction touristique et de loisir des cinq monts s'est également développée très tôt, la haute société aimant se rendre sur les hauteurs pour échapper aux chaleurs estivales.


Les cinq montagnes


Diagrammes des cinq montagnes sacrées du taoïsme du Baopuzi
Diagrammes des cinq montagnes sacrées du taoïsme du Baopuzi

Notes


  1. 朝聖
  2. 登封
  3. 华/華, huá) et non fleur (, huā) comme certaines traductions erronées le disent
  4. 金龍

Voir aussi





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии