geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Chief Mountain (« montagne du chef ») est une montagne située aux États-Unis dans l’État du Montana près de la frontière entre le parc national de Glacier et la réserve indienne des Pieds-Noirs. La montagne est très visible grâce à la différence d’altitude (1 524 m) existante entre son sommet et les Grandes Plaines environnantes.

Cet article est une ébauche concernant la montagne et le parc national de Glacier.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Chief Mountain

Vue de Chief Mountain.
Géographie
Altitude 2 768 m[1]
Massif Chaînon Lewis (montagnes Rocheuses)
Coordonnées 48° 55′ 58″ nord, 113° 36′ 33″ ouest[1]
Administration
Pays États-Unis
État Montana
Comté Glacier
Ascension
Première 1892 par Stimson et al.
Géolocalisation sur la carte : Montana
Géolocalisation sur la carte : États-Unis

La montagne était sacrée chez les Amérindiens durant des milliers d’années. Les premiers explorateurs blancs aperçurent la montagne à la fin des années 1700 et la nommèrent Kings Peak sur les cartes du Royaume-Uni en 1795. Meriwether Lewis, de l'expédition Lewis et Clark, a vu la montagne en 1805 et l'a nommée Tower Mountain (la « montagne tour »). Le nom a été changé en Chief Mountain à la fin du XIXe siècle en fonction du nom donné par la tribu indienne des Pieds-Noirs. Lors de la création du parc national de Glacier en 1910, la partie orientale fut incorporée dans le parc alors que la partie occidentale restait sous la juridiction de la réserve indienne des Pieds-Noirs.

La roche est composée de roches sédimentaires ce qui rend les faces lisses et donc difficiles à escalader (difficulté A4). Henry Stimson et d'autres explorateurs gravirent la montagne par son flanc ouest le . Il s'agissait de la première ascension connue de la montagne par des blancs. Au sommet, Stimson aperçut des restes cérémoniaux de crânes de bisons laissés par des Amérindiens. Le flanc oriental ne fut escaladé qu'en 1951. Bien que ce côté soit plus facile à escalader, il fait partie de la réserve indienne et il est obligatoire de disposer d'un permis pour y aller.


Notes et références


  1. Visualisation sur l'USGS.

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Chief Mountain

Der Chief Mountain ist eine signifikante Erhebung an der Grenze des Glacier Nationalparks im US-Bundesstaat Montana.

[en] Chief Mountain

Chief Mountain (Blackfoot: Ninaistako) (9,085 feet (2,769 m)) is located in the U.S. state of Montana on the eastern border of Glacier National Park and the Blackfeet Indian Reservation.[4][5] The mountain is one of the most prominent peaks and rock formations along the Rocky Mountain Front, a 200 mi (320 km) long overthrust fault, known as the Lewis Overthrust, which extends from central Montana into southern Alberta, Canada.

[es] Monte Chief

El monte Chief (en inglés: Mount Chief) se encuentra situado en el estado de Montana, Estados Unidos, en la frontera este del Parque nacional de los Glaciares. El monte es uno de los más famosos de las Montañas Rocosas, situado en la cadena Lewis, una falla de cabalgamiento de 320 km de longitud que se extiende desde el centro de Montana hasta el sur de la provincia de Alberta, en Canadá.
- [fr] Chief Mountain

[it] Chief Mountain

Chief Mountain è una montagna degli Stati Uniti nello Stato del Montana, nei pressi della frontiera tra il parco nazionale Glacier e la riserva indiana dei Piedi Neri.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии