geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

La chaîne de l'Estaque ou chaîne de la Nerthe est un massif de collines de calcaire blanc dans le département français des Bouches-du-Rhône long de 28 kilomètres environ qui s'étend de L'Estaque jusqu'à Martigues.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Cet article est une ébauche concernant les Bouches-du-Rhône et la montagne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) ; pour plus d’indications, visitez le projet Bouches-du-Rhône.

Chaîne de l'Estaque
Localisation de la chaîne de l'Estaque dans le département des Bouches-du-Rhône.
Géographie
Altitude 278 m, La Tête d'Auguste
Massif Chaîne pyrénéo-provençale
Longueur 28 km
Largeur km
Superficie 224 km2
Administration
Pays France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Bouches-du-Rhône
Géologie
Âge Kimméridgien et Oligocène
Roches Calcaires, dolomie et brèches

Elle est le berceau d'une race de chèvre aux cornes originales et imposantes, la chèvre du Rove, qui donne le fromage éponyme, la brousse du Rove.


Toponymie


La chaîne tire son nom du quartier de L'Estaque au nord de Marseille et du hameau de La Nerthe, du mot provençal nerto qui signifie « myrte », arbrisseau à baies dont le massif était couvert.

Certains[Qui ?] parlent aussi de la chaîne du Rove, du nom de la commune au centre.


Géographie


La chaîne traverse les communes de Marseille, Les Pennes-Mirabeau, Gignac-la-Nerthe, Le Rove, Ensuès-la-Redonne, Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins, Châteauneuf-les-Martigues, Martigues et Port-de-Bouc.

Elle culmine à 278 m, à l'est du massif. Elle forme une sorte d'isthme de 8 kilomètres de large environ entre la mer Méditerranée au sud et l'étang de Berre au nord.

La façade maritime de la chaîne de l'Estaque forme la côte Bleue aux rivages escarpés et découpés en profondes calanques. La ligne ferroviaire de Miramas à l'Estaque longe la côte accrochée au flanc du massif. La chaîne de l'Estaque abrite également plusieurs carrières de calcaire gris dont deux sont exploitées pour la fabrication de la chaux (Chaux de la Tour à Ensues, Chaux de Provence à la Mède), les autres pour le tout venant et les granulats et autres produits carriers (Lafarge).

Le massif est traversé par deux tunnels ferroviaires : le tunnel de la Nerthe sur la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles et le tunnel des Pennes-Mirabeau sur la LGV Méditerranée. Le canal de Marseille au Rhône traversait également le massif par le tunnel du Rove, jusqu'à un effondrement dans une section de roche plus fragile.


Histoire


La recherche archéologique a été marquée dans la région par Max Escalon de Fonton[1], et plus récemment d'autres chercheurs dont Jean Courtin, Charles Lagrand, Henry de Lumley etc. dans les années 1970 à 1990. D'autres ont pris la relève depuis.

Depuis son apparition dans la région l'homme a laissé des indices de son passage au cours des périodes suivantes[2] :

Les oppida ont été nombreux dans la région : de Saint-Blaise à l'ouest aux nombreux oppida de la région aixoise et en particulier de l'Étoile[7] (Mayans, Baou Roux, Mimet, Saint-Marcel, etc.)


Notes et références


  1. Max Escalon de Fonton, « Les grottes de Riaux, massif de la Nerthe Marseille », Bulletin du muséum d'histoire naturelle de Marseille,
  2. Futura, « Pour aller plus loin », sur Futura (consulté le )
  3. « Martigues à visiter (13) | Provence 7 » (consulté le )
  4. « Ensuès-La Redonne jusqu'en », sur mathon.pagesperso-orange.fr (consulté le )
  5. « Qui étaient les Ligures, un peuple antique communautaire et matriarcal du sud de l’Europe… - Matière et Révolution », sur www.matierevolution.fr (consulté le )
  6. leveto, « Ligures et Gaulois », sur Vous voyez le topo, (consulté le )
  7. « Oppdidums de Marseille et sa région, les Cloches, Tête Nègre, St Marcel... », sur Tourisme Marseille // Carte Interactive & Blog de découverte de Marseille (consulté le )

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Chaîne de l’Estaque

Die Chaîne de l’Estaque oder Chaîne de la Nerthe ist eine Hügelkette im französischen Département Bouches-du-Rhône. Die Kalksteinhügel erstrecken sich entlang der Mittelmeerküste in Ost-West-Richtung über eine Länge von 28 Kilometern mit einer Breite von etwa acht Kilometern.
- [fr] Chaîne de l'Estaque



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии