geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Le Bagana ou Bogana[2] est un volcan de Papouasie-Nouvelle-Guinée, sur l'île de Bougainville. Il s'agit de l'un des volcans les plus actifs et les plus jeunes de cette partie de l'Océanie. Ses éruptions sont peu explosives et produisent des coulées de lave andésitiques en forme de lobe qui descendent du cratère sommital sur l'ensemble des flancs de ce cône symétrique.

Cet article concerne un volcan en éruption.

Le texte peut changer fréquemment, n’est peut-être pas à jour et peut manquer de recul.
N’hésitez pas à participer en citant vos sources.
La dernière modification de cette page a été faite le 2 septembre 2022 à 10:00.

Bagana

Vue du Bagana en octobre 1964.
Géographie
Altitude 1 855 m[1]
Massif Chaîne de l'Empereur
Coordonnées 6° 08′ 14″ sud, 155° 11′ 45″ est[1]
Administration
Pays Papouasie-Nouvelle-Guinée
Région Îles
Province Bougainville
Géologie
Âge 300 ans
Roches Andésite, andésite basaltique
Type Volcan de subduction
Activité En éruption
Dernière éruption Au moins depuis le (22 ans)
Code GVP 255020
Observatoire Aucun
Géolocalisation sur la carte : Papouasie-Nouvelle-Guinée

Géographie


Image satellite du centre de Bougainville avec au centre le Tore et sur la droite la caldeira du Billy Mitchell (lac de cratère) et le Bagana en éruption.
Image satellite du centre de Bougainville avec au centre le Tore et sur la droite la caldeira du Billy Mitchell (lac de cratère) et le Bagana en éruption.

Le Bagana est situé dans l'Est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans le Nord des îles Salomon. Il s'élève au centre de l'île de Bougainville, dans la chaîne de l'Empereur[1]. Il est entouré par la caldeira occupée par un lac du Billy Mitchell au nord-est par la plaine côtière de la baie de l'Impératrice-Augusta au sud-ouest. Administrativement, il fait partie de la région des Îles de la province de Bougainville.

Culminant à 1 855 mètres d'altitude, ce cône volcanique symétrique est constitué de l'empilement de volumineuses coulées de lave andésitiques[1]. Celles-ci naissent au sommet du volcan, généralement à partir d'un dôme de lave dans le cratère sommital, et s'épanchent dans toutes les directions sur les flancs du Bagana[1]. Elles forment des lobes de lave d'une cinquantaine de mètres d'épaisseur aux parois abruptes[1]. Cette activité éruptive faiblement explosive est parfois interrompue par la formation de quelques nuées ardentes[1].


Histoire


Le cône actuel du Bagana se serait formé au cours des 300 dernières années en se basant sur l'activité éruptive actuelle, ce qui fait de lui l'un des volcans les plus jeunes de Mélanésie[1].

Sa première éruption aperçue par les Européens est celle du [3]. Elle est suivie de 24 autres éruptions, dont 19 pour le seul XXe siècle, la dernière, toujours en cours, ayant débuté le [3]. Elles sont généralement d'un indice d'explosivité volcanique de 2 à 3 hormis celle du 29 février à qui a atteint un indice d'explosivité volcanique de 4[3].


Références


  1. (en) « Bagana », Global Volcanism Program (consulté le )
  2. (en) « Synonymes et sous-éléments », Global Volcanism Program (consulté le )
  3. (en) « Histoire éruptive », Global Volcanism Program (consulté le )

Article connexe



На других языках


[de] Bagana

Der Vulkan Bagana ist einer der jüngsten und zugleich aktivsten der Inselgruppe von Melanesien und beherrscht mit seiner Höhe von 1750 Meter das Zentrum der Insel Bougainville. Der symmetrische Krater wurde durch mehrere übereinanderliegende andesitische Lavaströme aufgebaut. Nicht-explosiver Austritt von zähflüssiger Lava ist charakteristisch für das Ausbruchsverhalten des Bagana, jedoch ereigneten sich in der Vergangenheit ebenfalls explosivere Eruptionen mit pyroklastischen Strömen.

[en] Bagana

Bagana is an active volcanic cone located in the centre of the island of Bougainville, Papua New Guinea, the largest island of the Solomon group. It is the most active volcano in the country, occupying a remote portion of central Bougainville Island. It is one of Melanesia's youngest and most active volcanoes.
- [fr] Bagana (volcan)

[ru] Багана (вулкан)

Багана — вулкан, расположен на острове Бугенвиль, входящий в состав одноимённой провинции, в Папуа — Новая Гвинея.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии