geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

L'Altaï méridional (en russe : Южный Алтай) est un massif montagneux de l'Altaï dont la partie occidentale se trouve au Kazakhstan et la partie orientale est partagée entre la Russie et la Chine. Il s'étend sur 125 kilomètres. Il est recouvert de steppes jusqu'à 1 400 à 1 500 mètres d'altitude. La ceinture forestière grimpe jusqu'à 2 100 mètres, au-dessus ce sont les alpages et la toundra alpine qui dominent. Il possède plus de 180 glaciers. Il commence à l'ouest de la rivière Karatoba dont la vallée le sépare des monts Kalba plus à l'ouest encore, au Kazakhstan. Il s'étend d'ouest en est où il se termine au massif du Tavan-Bogd. Le sud-est de l'Altaï méridional est délimité par les monts Bendyrtaou.

Cet article est une ébauche concernant la montagne et la Chine.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Altaï méridional
Géographie
Altitude 3 871 m, Djagyrtaou
Massif Altaï
Longueur 125 km
Administration
Pays Russie
Kazakhstan
Chine
République
Oblys
Région autonome
Altaï
Kazakhstan-Oriental
Xinjiang
Géologie
Roches Roches métamorphiques

Géographie


Vue du village de Vekhnaïa Apchouïakhta dépendant du raïon de Chebalino (république de l'Altaï) dans l'Altaï méridional
Vue du village de Vekhnaïa Apchouïakhta dépendant du raïon de Chebalino (république de l'Altaï) dans l'Altaï méridional

Versant nord


La partie occidentale du versant nord se trouve au Kazakhstan, dans le territoire administratif du Kazakhstan-Oriental. C'est ici que commencent les bassins d'affluents de l'Irtych, comme l'Akkaba et la Boukhtarma. On y trouve nombre de petits lacs, comme le lac Zelionoïe ou le Blandy-Koul.

La partie orientale du versant nord se trouve en Russie dans le territoire administratif de la république de l'Altaï. Elle est située à la limite de la partie occidentale du versant sud du plateau de l'Oukok, où l'on compte plusieurs lacs, comme le lac Beloïe, le lac Kanas, le lac Mouzdy-Boulak ou le lac Goussinoïe. C'est dans la partie russe du versant nord que naissent les rivières Oukok, Ak-Alakha, Betsou-Kanas, Mouzdy-Boulak, Kara-Tchad, ou Argamdji qui appartiennent au bassin de l'Ob.


Versant sud


La partie occidentale du versant sud se trouve au Kazakhstan-Oriental, tandis que la partie orientale du versant sud se trouve en Chine et appartient au territoire administratif du Xinjiang.


Sommets


Les plus hauts sommets par ordre de grandeur sont les suivants :


Cols


Le massif compte plusieurs cols de montagne d'ouest en est :


Source



На других языках


[de] Südlicher Altai

Als Südlicher Altai (russisch Южный Алтай) wird ein Gebirgszug im südlichen Altaigebirge bezeichnet.[1]
- [fr] Altaï méridional

[it] Južnyj Altaj

Gli Južnyj Altaj (in russo: Южный Алтай?; in kazako: Оңтүстік Алтай жотасы?) o Altaj meridionali sono una catena montuosa dei monti Altaj la cui parte occidentale si trova in Kazakistan e quella orientale separa la Repubblica dell'Altaj (Russia) dallo Xinjiang (Cina).

[ru] Южный Алтай

Ю́жный Алта́й (каз. Оңтүстік Алтай жотасы) — горный хребет на Алтае. Западная часть расположена в Казахстане, восточная — отделяет Россию от Синьцзян-Уйгурского автономного района Китая.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии