L'Alayta est situé dans le Nord-Est du pays, dans l'ouest de la dépression de l'Afar et au sud-ouest du lac Afrera. Administrativement, il se trouve dans les zones 2 et 4 de la région Afar. Ce volcan bouclier couvre une superficie de 2 700 km2 et culmine à 1 501 mètres d'altitude[2].
La montagne aux flancs réguliers est parcourue selon un axe nord-nord-ouest-sud-sud-est par une série de cratères et de fissures qui passent par le sommet et qui soulignent le rift ayant donné naissance au volcan[2]. C'est par ces bouches éruptives que la lave de nature basaltique à trachytique a été émise en édifiant le volcan et en constituant un vaste champ de lave s'étendant à ses pieds au sud et surtout à l'est[2].
Histoire
Seules deux éruptions, un temps attribuées à l'Afderà situé au nord-est[2], survenues de juin au et en 1915 sont connues sur l'Alayta[3]. L'activité volcanique actuelle est représentée par des fumerolles émises dans le sud du volcan[2].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии