geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

L'Adrar des Ifoghas (en alphabet tifinagh, ⴰⴷⵗⴰⵗ ⵏ ⵉⵊⵓⵗⴰⵙ, Adagh-n-Ifoghas, signifiant « la montagne des Ifoghas » en langue touarègue) ou aussi Adagh est un massif montagneux situé à la fois dans le Nord-Est du Mali et dans le Sud de l'Algérie. Il est un des principaux massifs montagneux du Sahara, avec l'Aïr, le Hoggar et le Tibesti. Son point le plus haut est le mont Essali qui culmine à 890 m.

Adrar des Ifoghas

Carte topographique la région de Kidal avec l'Adrar des Ifoghas au centre.
Géographie
Altitude 890 m, Mont Essali
Superficie 250 000 km2
Administration
Pays Mali
Algérie
Région
Wilayas
Kidal
Tamanrasset, Adrar
Géologie
Roches Roches métamorphiques

L'Adrar des Ifoghas est la partie la plus septentrionale de l'immense zone semi-désertique appelée Sahel qui correspond à toute la région saharienne allant du fleuve Niger à la frontière algérienne.

Les habitants de l'Adrar des Ifoghas se nomment les Kel Adagh (« les gens de l'Adagh »), le terme Ifoghas se rapportant spécifiquement aux membres de la tribu des Ifoghas, sachant que tous les Ifoghas ne vivent pas dans l'Adrar (d'autres vivent dans l'Aïr notamment le chef rebelle Mano Dayak et le guitariste Bombino pour les plus connus ; d'autres dans l'Ajjer ou dans le Gourma). L'Adrar des Ifoghas, si l'on excepte Kidal, où un certain brassage des populations a pu s'opérer, présente une remarquable homogénéité culturelle dans la mesure où elle est quasi exclusivement peuplée de nomades touarègues, ce qui explique la spécificité de son histoire[1].


Toponymie


En tamasheq, adrar signifie « montagne ». Quant au mot ifoghas, il désigne les membres du clan aristocratique touareg qui exerce depuis plusieurs générations un rôle politique prédominant dans la région. Ce sont des éleveurs de chameaux, de chèvres et de moutons dont ils font le commerce.

Le nom originel de la zone est simplement « Adagh » (« la montagne »). Le nom « Adrar des Ifoghas » a été attribué par l'administration coloniale française pour éviter la confusion avec la région de l'Adrar en Mauritanie qui était également occupé par la France.


Géographie


Empilement de roches érodées, massif du Timidjèlèline, au Mali.
Empilement de roches érodées, massif du Timidjèlèline, au Mali.
Guelta (cuvette aquatique) près d'Oubankort, au Mali.
Guelta (cuvette aquatique) près d'Oubankort, au Mali.

La superficie du massif est d'approximativement 250 000 km2. La région est jonchée d'empilements granitiques sous forme de blocs très érodés. Les vallées y sont larges et peu encaissées ; elles s'ouvrent à l'est sur la plaine du Tamesna, à l'ouest sur le fossé du Tilemsi, au sud vers le bassin occidental de l'Azawagh et au nord sur le Tanezrouft.

Ce massif montagneux situé en plein cœur du Sahara accueille une importante population touarègue, les montagnes jouant dans le désert le rôle de « châteaux d'eau ». On y trouve de nombreuses gueltas

Les principales villes du massif ou de sa périphérie sont :


Histoire


L'Adrar des Ifoghas est riche en gravures rupestres. L'Homme d'Asselar y a été découvert par Théodore Monod dans les environs d'Essouk.

Au cours de la guerre du Mali, cette région sert de refuge à des groupes armés de djihadistes, dont le groupe AQMI. Des otages européens y auraient été détenus (possiblement dans la zone du massif de Tigharghar) à la suite de rapts effectués au Niger et au Mali : quatre Français enlevés à Arlit au Niger en , deux autres à Hombori dans le Nord du Mali en et un dernier otage enlevé près de Nioro en novembre 2012 dans l’Ouest du Mali[2],[3],[4],[5].


Populations


L'Adrar des Ifogahs et plus généralement la région de Kidal présente la caractéristique d'être la seule région au Mali où les Touaregs sont largement majoritaires (ce qui n'est pas le cas par exemple dans les régions de Tombouctou, Gao ou Ménaka).


Activités


L'Adrar des Ifoghas était une région appréciée pour les treks.


Références



Annexes



Articles connexes



Bibliographie



На других языках


[de] Adrar des Ifoghas

Adrar des Ifoghas, auch Adrar des Iforas, Ifoghas-Gebirge, (Tifinagh: ⴰⴷⵔⴰⵔ ⵏ ⵉⴼⵓⵖⴰⵙ, arabisch أدرار إيفوغاس) ist ein 250.000 Quadratkilometer umfassendes Gebirgsmassiv in der Sahara. Es liegt im Nordosten von Mali in der Region Kidal und zu kleineren Teilen in den algerischen Provinzen Adrar und Tamanrasset. Mit Aïr, Ahaggar und Tibesti gehört es zu den wichtigsten Gebirgszügen der Sahara.

[en] Adrar des Ifoghas

The Adrar des Ifoghas (also Adrar des Iforas; Tamasheq: ⴰⴷⵔⴰⵔ ⵏ ⵉⴼⵓⵖⴰⵙ in Tifinagh; Adrar n Ifoghas; Arabic: أدرار إيفوغاس Ifoghas' Mountains) is a massif located in the Kidal Region of Mali, reaching into Algeria. It has an area of around 250,000 square kilometers (97,000 square miles).

[es] Adrar de los Iforas

El Adrar de los Ifoghas (también Adrar de los Iforas, en tamasheq y utilizando el alfabeto tifinagh, ⴰⴷⵔⴰⵔ ⵏ ⵉⴼⵓⵖⴰⵙ) es un macizo montañoso que se encuentra en Malí, en la Región de Kidal, y se extiende por un área de alrededor de 250.000 kilómetros cuadrados.
- [fr] Adrar des Ifoghas

[ru] Адрар-Ифорас

Адра́р-Ифора́с[1] (фр. Adrar des Ifoghas) — плоскогорье на юге Сахары, в Северном Мали (область Кидаль). Граничит с равниной Тамесна на востоке, долиной Азавак на юге и пустыней Танезруфт на севере.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии