geo.wikisort.org - Île

Search / Calendar

Les îles San Juan sont un archipel de la Mer des Salish, dans la région Nord-Ouest Pacifique en Amérique du Nord. Elles font partie de l'Etat de Washington (État de Washington, États-Unis d’Amérique).

Cet article est une ébauche concernant le monde insulaire et l’État de Washington.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Îles San Juan
San Juan Islands (en)

Les îles San Juan
Géographie
Pays États-Unis
Localisation Nord-Ouest Pacifique
Coordonnées 48° 31′ 55″ N, 123° 01′ 45″ O
Nombre d'îles 700[1]
Administration
États Washington
Autres informations
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
Îles San Juan
Géolocalisation sur la carte : Washington
Îles San Juan
Île aux États-Unis par État

Composé de 700 îles et îlots[1], l'archipel de San Juan se trouve dans la baie dessinée par l’île de Vancouver (Canada) et le continent à l'ouest l'île de Vancouver et au sud le détroit de Juan de Fuca et la péninsule Olympique. Reconnues par les Espagnols en 1791, occupées par les Anglais en 1792, ces terres sont finalement annexées par les États-Unis en 1872. Les trois îles les plus importantes sont Lopez, San Juan et Orcas ; elles totalisent une population de 16 000 habitants[1]. Elles sont le lieu de villégiature des chefs d'entreprise de Seattle. Le village de Friday Harbor se situe sur l'île de San Juan ; il est relié au continent par des ferries et des hydravions.


Différend frontalier


En 1843, la Compagnie britannique de la Baie d'Hudson construit le Fort Camosun à proximité de l'île de Vancouver. Le Traité de l'Oregon avait établi en 1846 le 49e parallèle comme frontière entre le Canada et l’ouest des États-Unis. La frontière coupait le détroit de Géorgie en son milieu, puis, les deux parties ayant convenu que toute l'île de Vancouver resterait britannique, bifurquait au sud par le chenal principal du détroit de Juan de Fuca. Le traité ne précisait pas par quel canal la frontière devrait passer entre le détroit de Georgie et le détroit de Juan de Fuca, entraînant un différend frontalier. Ce conflit s'est intensifié dans les années 1850. En 1852, le territoire de l'Oregon créa le Comté d'Island incluant les îles San Juan (ou « archipel Haro »). En 1853, le comté devint une partie du territoire de Washington nouvellement créé.

En 1855, le Territoire de Washington appliquait une taxe foncière sur les propriétés que la Compagnie de la Baie d'Hudson possédait sur l'île de San Juan, mais que celle-ci refusait de payer. Le territoire de Washington a alors vendu les propriétés pour compenser les impôts impayés. Cela a entraîné à des pourparlers entre les gouverneurs du territoire de Washington et la colonie de l'île de Vancouver. Il est vite devenu évident que les États-Unis revendiquaient le détroit de Haro comme frontière internationale, tandis que la Grande-Bretagne revendiquait celui de Rosario. L'escalade du conflit a conduit à la guerre du cochon en 1859 qui a été un affrontement diplomatique prolongé. Cette impasse, sans arguments juridiques clairs, s'est poursuivie jusqu'à ce que la question de la frontière soit finalement confiée en 1871 à l'arbitrage de l'empereur Guillaume Ier d'Allemagne. La frontière par le détroit d'Haro a finalement été établie en 1872.


Les îles San Juan


Lopez, l'une des îles de l'archipel de San Juan
Lopez, l'une des îles de l'archipel de San Juan

Notes


  1. Yves Eudes, « Washington State, l'état de nature », dans Le Monde du 22/07/2006, [lire en ligne]

Voir aussi



Liens externes



На других языках


[de] San Juan Islands

Die San Juan Islands sind eine Inselgruppe im Nordwesten des US-Bundesstaats Washington. Je nach Definition von „Insel“ (in Abgrenzung zu aus dem Wasser ragenden Felsen) spricht man von 172 oder sogar mehreren hundert Inseln und Inselchen, die den San Juans zugerechnet werden. 172 ist dabei die Anzahl der Inseln, die groß genug sind, um mit eigenem Namen bezeichnet zu werden.[1] Gelegentlich findet man auch die Angabe von 176 Inseln mit eigenem Namen.[2] Auf den San Juan Islands leben etwa 16.000 Menschen.

[es] Islas San Juan

Las islas San Juan (en inglés, San Juan Islands) es un grupo de islas costeras localizado en la región del Pacífico Noroeste de América del Norte..
- [fr] Îles San Juan

[it] San Juan Islands

Le isole San Juan (inglese: San Juan Islands) costituiscono un arcipelago situato nell'angolo nord-occidentale degli Stati Uniti d'America, al confine con il Canada ed a poca distanza dall'isola di Vancouver; fanno parte dello Stato di Washington.

[ru] Сан-Хуан (острова)

Сан-Хуа́н (англ. San Juan Islands) — архипелаг между проливами Хуан-де-Фука и Джорджия и островом Ванкувера и Сиэтлом. Административно является округом Сан-Хуан (штат Вашингтон).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии