Les îles Rat, en anglaisRat Islands, en aléouteQax̂um tanangis, sont un petit archipel inhabité d'origine volcanique des États-Unis situé en Alaska, dans les îles Aléoutiennes. Le nom des îles Rat est la traduction anglaise du nom donné aux îles par le capitaine Fiodor Petrovitch Litke en 1827 quand il a visité les îles Aléoutiennes lors d'un tour du monde. Les îles sont nommées ainsi parce qu'elles étaient habitées principalement par des rats depuis environ 1780[1] mais il n'y en aurait plus en 2009[2].
Cet article est une ébauche concernant l’Alaska, le monde insulaire et l’océan Pacifique.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Pour les articles homonymes, voir Rat (homonymie).
Ne doit pas être confondu avec Île des Rats ou Rat Island.
Les plus grandes îles du groupe sont, d'ouest en est, Kiska, Little Kiska, Segula, Hawadax ou Kryssei, Khvostof, Davidof, Little Sitkin, Amchitka et Semisopochnoi. La superficie totale des terres des îles Rat est de 934,594 km².
Les îles Rat sont très sismiques car elles sont situées à la frontière entre les plaques tectoniques d'Amérique du Nord et du Pacifique. En 1965, un tremblement de terre d'une magnitude de 8,7 a secoué l'archipel.
Paysage côtier de l'île d'Amchitka.Le volcan de l'île de Kiska en éruption.Forage du test Cannikin sur l'île d'Amchitka en 1971.
«Alaska's Rat Island rat-free after 229 years», Reuters, (lire en ligne)
Bibliographie
William Stolzenburg, Rat Island: Predators in Paradise and the World’s Greatest Wildlife Rescue, Bloomsbury Publishing, , 288p. (ISBN978-1-4088-2517-4, lire en ligne)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии