geo.wikisort.org - Île

Search / Calendar

Les îles Goto (五島列島, Gotō rettō?, littéralement « la chaîne d'îles des cinq îles ») forment un archipel du Japon situé dans l'est de la mer de Chine orientale, au large de la côte occidentale de Kyūshū. Elles font partie de la préfecture de Nagasaki au Japon.

Cet article est une ébauche concernant le Japon et le monde insulaire.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Îles Gotō
Géographie
Pays Japon
Archipel Archipel japonais
Localisation Océan Pacifique
Coordonnées 32° 41′ 44″ N, 128° 50′ 27″ E
Nombre d'îles 140
Île(s) principale(s) Fukue-jima (en), Hisaka-jima (en), Naru-shima (en), Wakamatsu-jima (en), Nakadōri-jima (en)
Administration
Préfecture préfecture de Nagasaki
Autres informations
Fuseau horaire UTC+9
Géolocalisation sur la carte : Japon
Archipels au Japon

Géographie


L'archipel, qui s'étend sur environ 85 km, contient 140 îles au total, dont cinq principales :

Au nord se trouve l'île de Tsushima dans le détroit de Corée, et à l'est se trouve l'île de Kyushu et le reste de la Préfecture de Nagasaki. L'archipel est à environ 100 km du port de Nagasaki. Le courant de Tsushima (une branche du Kuroshio) passe autour des îles.

Les îles sont cultivées intensément mais les cerfs abondent, et les truites sont communes dans les ruisseaux de montagne.

À la suite d'une fusion en 2004, la ville de Gotō fut fondée. Elle regroupe les îles de Fukuejima, Hisakajima, Narushima, et sept autres îles inhabitées. La ville de Shinkamigotō, elle-même le produit d'une fusion en 2004, regroupe les îles de Nakadōrijima et Wakamatsujima.


Démographie


Eglise Dōzaki
Eglise Dōzaki

Un élément historique important est l'enracinement du christianisme au Japon dans les îles. Certains des habitants descendent de chrétiens de l'Église catholique ("Kakure Kirishitan"), qui sont venus à leur foi lors de l'introduction du christianisme au Japon par l'intermédiaire de missionnaires portugais à la fin du XVIe siècle. Ces Japonais ont été à maintes reprises persécutés et torturés par les shogunats japonais pour leurs croyances, jusqu'au début de la période Meiji[1]. Jusqu'à récemment des Kirishitans Hanare y vivaient encore; la majorité d'entre eux sont soit retournés au catholicisme après sa légalisation au XIXe siècle, soit sont revenus à des pratiques antérieures. Les îles comptent de nombreuses églises catholiques, dont la plus ancienne et la plus célèbre est l'église Dōzaki, construite en 1868 et située à environ 6 kilomètres au nord du port de Fukue.

Environ 15% des habitants sont de confession chrétienne, contre seulement 0,3% à l'échelle de tout le Japon[réf. souhaitée].


Tourisme


La ville de Fukue est un Jōkamachi typique au Japon, mais le point le plus intéressant est que le vieux château de Fukue (appelé château Ishida-jo) a été construit en dernier dans l'histoire du Japon. L'année suivant l'achèvement du château, le Japon a ouvert sa nation à cause de la restauration Meiji. Aujourd'hui, le château est utilisé comme lycée Goto et contribue à l'éducation des jeunes natifs Goto. La plus grande partie de la zone du château à l'intérieur des murs de pierre est ouverte au public. Vous pourrez même voir le terrain de l'école (qui est également un ancien héritage du château) si vous demandez l'autorisation au bureau de l'administration de l'école.


Produits


Les fruits de mer, tels que les huitres et les oursins sont les principaux produits de l'archipel. L'huile de camélia de Fukuejima est célèbre au Japon pour l'usage cosmétique.


Transports



Références culturelles


Le manga Barakamon se déroule sur l'une des îles Gotō.

Dans le film de Martin Scorsese Silence, un des prêtres jésuites, le père Sebastião Rodrigues, va à la rencontre d'une communauté chrétienne sur ces îles.


Notes et références


(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gotō Islands » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi



Articles connexes



Bibliographie



Lien externe



На других языках


[de] Gotō-Inseln

Die Gotō-Inseln (jap. 五島列島 .mw-parser-output .Latn{font-family:"Akzidenz Grotesk","Arial","Avant Garde Gothic","Calibri","Futura","Geneva","Gill Sans","Helvetica","Lucida Grande","Lucida Sans Unicode","Lucida Grande","Stone Sans","Tahoma","Trebuchet","Univers","Verdana"}Gotō rettō, dt. „Fünf-Inseln-Inselkette“) sind eine Inselgruppe in der südwestlichen Ecke des japanischen Archipels. Die Inselkette liegt westlich von der Hauptinsel Kyūshū. Die größte Insel Fukue-jima liegt etwa 100 km westlich vom Hafen von Nagasaki entfernt.

[en] Gotō Islands

The Gotō Islands (五島列島, Gotō-rettō, literally: "five-island archipelago") are Japanese islands in the East China Sea, off the western coast of Kyūshū. They are part of Nagasaki Prefecture.[1]

[es] Islas Gotō

Las islas Gotō (五島列島, Gotō rettō?), literalmente «archipiélago de las cinco islas», son un grupo de islas de Japón localizadas en el mar de la China Oriental, al oeste de la isla de Kyushu. Administrativamente, las islas pertenecen a la prefectura de Nagasaki.
- [fr] Îles Gotō

[it] Isole Gotō

Le isole Gotō (五島列島 Gotō rettō?), sono un arcipelago appartenente al Giappone localizzato nel mar Cinese Orientale, ad ovest dell'isola di Kyūshū. Il loro territorio ricade sotto l'amministrazione della Prefettura di Nagasaki.

[ru] Острова Гото

Острова Гото́ (яп. 五島列島 гото: рэтто:, «архипелаг пяти островов») — группа островов в Японии, в западной части Японского архипелага. Расположены на западе префектуры Нагасаки, в Восточно-Китайском море.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии