geo.wikisort.org - Île

Search / Calendar

L'île del Caño est une petite île située à environ 20 km de la baie de Drake, au Costa Rica, dans l'océan Pacifique à l'ouest de la péninsule d'Osa. Elle appartient administrativement à la province de Puntarenas et du parc national Corcovado (catégorie II de l'UICN).

Cet article est une ébauche concernant le monde insulaire, l’océan Pacifique et le Costa Rica.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

île del Caño
Isla del Caño
Géographie
Pays Costa Rica
Localisation océan Pacifique
Coordonnées 8° 42′ 21″ N, 83° 52′ 43″ O
Superficie km2
Point culminant 123 m
Administration
Statut Osa Conservation Area (en)
parc national Corcovado (catégorie II de l'UICN)
Autres informations
Géolocalisation sur la carte : Amérique centrale
île del Caño
Isla del Caño
Géolocalisation sur la carte : Costa Rica
île del Caño
Isla del Caño
Îles au Costa Rica

Géographie


L'île a une superficie d'environ 300 hectares (3 km²). L'île a une longueur de 3,2 km et une largeur de 1,5 km. À part un poste de garde permanent, l’île est inhabitée. Il est entouré d'une falaise et culmine à 123 mètres d'altitude à l'intérieur. À l'extrémité ouest se trouve le phare.


Zone protégée


Elle a été déclaré parc national et zone protégée depuis 1978, avec un poste de garde forestier permanent sur l’île. Celle-ci comprend environ 3 km² de terre et 58 km² de surface marine.

C'est une destination touristique populaire qui attire les visiteurs pour ses plages, ses récifs coralliens et sa vie marine. Les chercheurs utilisent actuellement des lits de coraux pour étudier les facteurs entourant la mort des coraux et le processus de recolonisation. La vie marine comprend les raies manta, les dauphins, les tortues de mer, les baleines et une variété de poissons. La diversité limitée de la faune terrestre (cochons et pacas), cependant, est remarquable, puisque l'île compte moins de 1% de la diversité des insectes de la péninsule et met en évidence l'absence de nombreux animaux indigènes du continent voisin. L'évidence de l'activité humaine précolombienne sur l'île est considérable, avec quelques artefacts intéressants tels que les Sphères mégalithiques du Costa Rica, manifestement réalisées par les premières civilisations qui ont habité ces territoires.

L’île était autrefois utilisée comme cimetière précolombien par des cultures ayant une nette influence sud-américaine[1].



Notes et références



Source



Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Liens externes



Articles connexes



На других языках


[de] Isla del Caño

Die Isla del Caño ist eine kleine Insel vor der Westküste Costa Ricas im Pazifischen Ozean. Sie ist Bestandteil der Provinz Puntarenas und des Corcovado-Nationalparks.

[es] Isla del Caño

Isla del Caño es una pequeña isla y reserva biológica en el Océano Pacífico de Costa Rica, y se ubica a unos 20 km al oeste de Bahía Drake en la Península de Osa, cuenta con un área de unas 320 hectáreas.[1][2]
- [fr] Île del Caño



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии