geo.wikisort.org - Île

Search / Calendar

L'île de la Tortue (en créole haïtien : Zilè Latòti) est une île de l'océan Atlantique, située au nord-ouest d'Hispaniola. Elle constitue une commune d'Haïti dépendant du département du Nord-Ouest et de l'arrondissement de Port-de-Paix.

Île de la Tortue
Zile Latòti (ht)

Image satellite (NASA) de l'île de la Tortue
Géographie
Pays Haïti
Localisation Océan Atlantique
Coordonnées 20° 02′ 23″ N, 72° 47′ 24″ O
Superficie 178,70 km2
Côtes 80 km
Point culminant Morne Monde (459 m)
Administration
Département Nord-Ouest
Arrondissement Port-de-Paix
Démographie
Population 35 347 hab. (est. 2009)
Densité 197,8 hab./km2
Autres informations
Géolocalisation sur la carte : Haïti
Île de la Tortue
Îles en Haïti

Nommée du fait de sa forme Tortuga de mar Tortue de mer ») par Christophe Colomb, cette île des Antilles était un bastion pour les flibustiers et boucaniers qui écumaient les Caraïbes au XVIIe siècle et a été le premier territoire de Saint-Domingue colonisé par la France.


Géographie


Longue de 37 km sur 6,7 km de large, soit une superficie de 178 km2, l'île se trouve à 7,4 km au large de la ville de Saint-Louis-du-Nord et à 8,2 km au nord de Port-de-Paix. Elle est séparée de ces deux cités par un bras de mer, le canal de la Tortue.


Géologie


Bien qu'à sa proximité immédiate, l'île de la Tortue fait partie d’un bloc tectonique distinct du reste d’Hispaniola. Son relief est très accidenté avec une crête centrale, des terrasses au nord, un sol sableux et limoneux sur les côtes et argilo-acide sur les hauteurs qui atteignent 450 mètres. La côte sud présente des plages et des récifs.


Littoral


L'île de la Tortue possède au nord une côte comportant des falaises battues par la houle océanique et rendues si inaccessibles qu’on appela ce littoral inhospitalier la « Côte de Fer ». Sa côte sud « sous le vent » offre d'excellents refuges bien abrités, dont la rade de Basse-Terre, et de magnifiques plages. L’une d’elles, « La Pointe-Ouest », a été désignée par la revue de tourisme Condé Nast, comme l'une des dix plus belles plages des Caraïbes[1].


Démographie


La commune est peuplée de 35 347 habitants[2] (recensement par estimation de 2009).


Histoire


Article détaillé : Île de la Tortue (colonie française).

L'île de la Tortue est le premier territoire colonisé de Saint Domingue par la France. Les Espagnols étaient alors fortement présents sur la partie orientale de l'île principale (Hispaniola), mais par contre faiblement présents (voire inexistants) sur la partie occidentale et la Tortue.

L'histoire coloniale de la Tortue comporte deux grandes périodes, les XVIIe et XVIIIe siècles :


Économie



Potentiel touristique


Avec sa géologie, ses sites naturels, ses plages, ses récifs, ses montagnes, ses vestiges historiques et culturels, son histoire de boucaniers et de flibustiers, l’île a un grand potentiel touristique. Elle dispose également de terres argileuses qui se prêteraient facilement à la fabrication de poteries et de briques entrant dans la construction de maisons et d'autres ouvrages d’art.


Administration


La commune est composée des sections communales de :


Personnalités liées à l'île de la Tortue



Dans les médias



Notes et références


  1. (en-US) Condé Nast, « The Caribbean: The Secret in the Sand », sur Condé Nast Traveler, (consulté le )
  2. [PDF] (fr) Population totale, par sexe et population de 18 ans et plus estimées en 2009, au niveau des différentes unités géographiques sur le site de l'Institut haïtien de statistique et d'informatique (IHSI)
  3. Association Roger Riou fondée en 1975
  4. « page de l'association Roger Riou », (consulté le )
  5. Chronique d'une île en perdition.

Voir aussi



Bibliographie



Articles connexes



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Île de la Tortue

Die Île de la Tortue (deutsch „Schildkröteninsel“) ist eine Insel vor der Nordküste Hispaniolas. Sie gehört zu Haiti und ist nach Gonâve die zweitgrößte Insel des Landes. Sie ist auch bekannt unter ihrem spanischen Namen Tortuga. Die Insel hat circa 30.000 Einwohner.

[en] Tortuga (Haiti)

Tortuga Island[1][2] (French: Île de la Tortue, IPA: [il də la tɔʁty]; Haitian Creole: Latòti; Spanish: Isla Tortuga, IPA: [ˈisla torˈtuɣa], Turtle Island) is a Caribbean island that forms part of Haiti, off the northwest coast of Hispaniola. It constitutes the commune of Île de la Tortue in the Port-de-Paix arrondissement of the Nord-Ouest department of Haiti.

[es] Isla de la Tortuga

La isla de la Tortuga (en francés, Île de la Tortue; en criollo haitiano, Latòti) es una isla del mar Caribe de 37 km de largo, 7 km de ancho y 180 km² de superficie, situada al noroeste de la República de Haití, la cual posee su soberanía. Fue bautizada por Cristóbal Colón durante su primer viaje a América, haciendo referencia a que una de sus montañas asemeja la forma de una tortuga. Durante el siglo XVII fue un bastión para piratas y filibusteros que navegaban en la región.
- [fr] Île de la Tortue

[it] Tortuga

L'isola della Tortuga (île de la Tortue in francese, zile Latòti in creolo haitiano), o più semplicemente La Tortuga o Tortuga (dallo spagnolo isla de la Tortuga; lett.: "isola della tartaruga"), è situata a nord dell'isola di Hispaniola e separata da questa dal canale della Tortuga (canal de la Tortue). Lunga 37 km e larga 7 km, copre un'area di circa 180 km²[2], il suo territorio è prevalentemente montagnoso e roccioso. La popolazione è passata dai 22.000 abitanti del 1982 ai 30.000 rilevati dal censimento del 2004, per una densità di 160 ab./km².

[ru] Тортю

Тортю (ранее Тортуга, фр. Île de la Tortue, исп. Isla Tortuga, — «остров-черепаха»; гаит. креольск. Latòti) — скалистый остров в Карибском море к северо-востоку от Наветренного пролива.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии