geo.wikisort.org - Île

Search / Calendar

L'île de Térénez est un îlot situé à l'intérieur du dernier méandre de l'Aulne, sur le territoire de la commune de Rosnoën.

L'Aulne avec au centre de la photo, l'île de Térénez. À gauche, le cimetière de bateaux de la Marine nationale à Landévennec.
L'Aulne avec au centre de la photo, l'île de Térénez. À gauche, le cimetière de bateaux de la Marine nationale à Landévennec.

Cet article est une ébauche concernant le monde insulaire.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Île de Térénez

L'île de Térénez dans le dernier méandre de l'Aulne maritime.
Géographie
Pays France
Localisation Aulne
Coordonnées 48° 17′ 01″ N, 4° 16′ 46″ O
Point culminant non nommé (18 m)
Géologie Île continentale
Administration
Région Bretagne
Département Finistère
Commune Rosnoën
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+01:00
Géolocalisation sur la carte : France
Île de Térénez
Géolocalisation sur la carte : rade de Brest
Île de Térénez
Îles en France

Cette île correspond à l'extrémité du lobe d'un méandre recoupé envahi lors de la remontée du niveau de la mer après la glaciation de Würm dont le pédoncule émerge encore lors des plus basses marées rattachant alors momentanément l'île à la rive droite de l'Aulne. D'autres méandres sont d'ailleurs discernables plus en aval encore, la presqu'île de Landévennec correspondant au lobe de l'un d'entre eux et le banc du Capelan, haut-fond de la rade de Brest situé à la hauteur de L'Hôpital-Camfrout à un autre, totalement sous les eaux de la rade de Brest désormais[1].

Couvert de forêt, cet îlot, accessible à marée basse à pied sec, fait face au cimetière des navires de Landévennec et à l'abbaye Saint-Guénolé. La corniche de Térénez, qui longe la rive droite de l'Aulne sur 4 kilomètres, mène au pont de Térénez, situé 2,5 kilomètres plus en amont.


Notes et références


  1. Antoine Vacher, La rade de Brest et ses abords, Annales de Géographie, 1919, Gallica
Le cimetière de bateaux de la Marine Nationale à Landévennec, au fond de la rade de Brest. L'Île de Térénez est visible tout à gauche.
Le cimetière de bateaux de la Marine Nationale à Landévennec, au fond de la rade de Brest. L'Île de Térénez est visible tout à gauche.



На других языках


[en] Île de Térénez

Île de Térénez is a French islet inside the last bend of the river Aulne, on the territory of the commune of Rosnoën. Its highest point is 18m. Covered in woods, it is accessible by dry land at low tide and faces the Landévennec ship graveyard and Landévennec Abbey. The corniche de Térénez, running along the right bank of the Aulne for 4 kilometres, leads to the pont de Térénez, located 2.5 km further upstream. The island has several locations where recreational boaters may anchor their vessels.[1]
- [fr] Île de Térénez



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии