geo.wikisort.org - Île

Search / Calendar

L'île Tariec est une île du Finistère, en Bretagne.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

Cet article est une ébauche concernant le monde insulaire et la Bretagne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Île Tariec
Géographie
Pays France
Archipel Archipel de Sainte-Marguerite
Localisation La Manche
Coordonnées 48° 36′ 03″ N, 4° 37′ 22″ O
Superficie 0,003 0 km2
Géologie Île continentale
Administration
Région Bretagne
Département Finistère
Commune Landéda
Démographie
Population Aucun habitant
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+01:00
Géolocalisation sur la carte : France
Île Tariec
Géolocalisation sur la carte : Finistère
Île Tariec
Géolocalisation sur la carte : Bretagne
Île Tariec
Îles en France

Elle fait partie de la commune de Landéda et est située au large de la presqu'île de Sainte-Marguerite. Elle est composée de plusieurs parcelles appartenant à des particuliers.


Toponymie


Le nom en breton de l'île est Tarieg /taˈri.ɛk/. La première voyelle peut être prononcée /ä/ ou /e/[1]. C'est également le nom d'un village situé au fond de l'Aber-Benoît au niveau de Plouvien. Aujourd'hui séparée en deux îlots, on distingue parfois Tarieg vraz « grand Tariec » de Tarieg vihan « petit Tariec ». L'association toponymique entre une île et un village proche est assez fréquente dans cette zone. On peut citer Rosservo, associée au Manoir de Roscervo en Lampaul-Ploudalmézeau et Garo au cours d'eau qui coule depuis Milizac jusqu'à l'embouchure de l'aber par Plouguin.

Différentes graphies furent utilisées au cours du temps : Tarieck, d'après une carte sur vélin éditée vers le début du XVIe siècle[2]; Tariec en 1679[3]; Tariek en 1687[4]; Isle de Tarcie[5] et I. Turcie[6] en 1766; Tariec vers 1786. Sur la carte de Cassini, l'île est confondue avec Eguenoc (Guenioc)[7]; Terriec sur le cadastre napoléonien en 1842[8].

Le sens de ce toponyme reste incertain mais plusieurs hypothèses sont envisageables. La première serait une référence à Saint Tariec, auquel on attribue l'ancienne chapelle de l'île aujourd'hui en ruine. Il pourrait également s'agir du nom d'un noble, Laurent Benoît ou Olivier Richard, Sieur de Tariec, chanoine de Nantes, Rennes et de Léon, décédé en 1555 et élevé en rang de saint. Il aurait construit la chapelle du village de Tariec à Plouvien. Une autre hypothèse formulée par des habitants de Plouvien pour le village homonyme consiste en une contraction de 'tal ar rieg « en face, au bord de l'aber, de la ria », mais parmi les nombreux noms de l'Aber-Benoît en breton, Ar Rieg n'en fait pas partie[9].


Préhistoire


Au nord de l'île se trouve un cairn d'un diamètre de 12m environ pour 1,20m de haut datant du Néolithique moyen et un menhir de 1m de hauteur sur 40cm de largeur[10]. Le paléo-sol situé entre les deux îlots est également attribué à cette période. L'Age du Bronze Ancien est représenté par une possible tombe en coffre et du mobilier[11]. Des éléments de briquetage gaulois ont également été découverts sur l'île. L'association Tumulus s'occupe de la préservation du site[12].


Histoire


Anciennement très cultivée, elle comptait encore vingt-et-une parcelles de pâturage en 1842. Au XIXe siècle, un événement géologique la coupe en deux (ou peut-être l'extraction non contrôlée du sable par les particuliers) entre ce qui a été appelé la Grande et la Petite Tariec (plazou Tréaz). Les goémoniers, propriétaires de l’île, possédaient des fours à goémon. Ils y brûlaient le tali (algue brune) pour en faire de la soude. Quatre fours à goémon sont toujours visibles sur l'île.

Il y a sur l’île les ruines d’une chapelle qui était entourée d’un cimetière abritant de nombreuses sépultures de naufragés. On distingue encore les restes d'une petite construction, ainsi que les ruines d'une construction plus récente sur le bord de l'île. Les pierres de cette chapelle auraient servi à construire la chapelle de Sainte-Marguerite (visible sur les dunes du même nom).


Notes et références


  1. (br) Per Pondaven, Mikael Madeg, Renabl Anoiou Lehiou Arvor Goueled Leon : Sant Pabu, Ster Sant Pabu (Treglonou, Plougin, Lanniliz) Landeda - Etre Enez Trevoc'h hag An Aber Ac'h, Brest, Emgleo Breiz - Ar Skol Vrezoneg, quatrième trimestre 1997, 260 p., p. 168
  2. « Plan de l'entrée d'Abreverac »
  3. « Description du havre d'Abrevrack / de la Voye »
  4. « Rivières de l'Abreverach et Aber-Beniguet / D. Laisné »
  5. « Baye d'Abbrevrac / Grenier ; Lemoine »
  6. « Baye d'Abbrevrac »
  7. « Carte générale de la France. 174, [Ouessant]. N°174. Flle 157 / Aldring sculp.[sit] ; [établie sous la direction de César-Françoi »
  8. « Cadastre napoléonien, commune de Landéda »
  9. Anna-Vari, Katy, « Il y a Tariec ... et Tariec ... et Tariec », Les échos de Plouvien, , p. 20-21 (lire en ligne)
  10. Le menhir se trouve au nord-ouest de l'île WGS84: 48.601079 , -4.623029 à une altitude de 12.94m. (Données Géoportail).
  11. Yvan PAILLER, Yohann SPARFEL (dir.), Pierre GUEGUEN, Maëva ASSOUS-PLUNIAN, Lisandre BEDAULT, Yvon DREANO, Klet DONNART, Catherine DUPONT, Clément NICOLAS, Henri GANDOIS, avec la collaboration de Rodrigue TSOBGOU, Cécile LE CARLIER DE VESLUD., RAPPORT DE SONDAGE D’URGENCE SUR UN SITE DE L’AGE DU BRONZE ANCIEN, ILE TARIEC VRAZ EN LANDEDA (FINISTERE) [n° de site 29 101 0014], , 34 p. (lire en ligne)
  12. « Blog de l'Association Tumulus »

Liens externes



На других языках


[de] Île Tariec

Die Île Tariec ist eine Gezeiteninsel (französisch Île-de-marée) vor der Küste der Presqu’ile Ste-Marguerite in der Nähe von Landéda im Département Finistère in der Bretagne in Frankreich.
- [fr] Île Tariec



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии