L'île Stephens (Stephens Island ; en maori : Takapourewa) est situé dans le Marlborough Sounds dans la région de Marlborough (Île du Sud - Nouvelle-Zélande). Elle se trouve à deux kilomètres au nord-est du cap Stephens, le point le plus au nord de l'île d'Urville.
Cet article est une ébauche concernant le monde insulaire, le volcanisme, l’océan Pacifique et la Nouvelle-Zélande.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Pour les articles homonymes, voir Île Stephens (homonymie).
L'île Stephens est située à l'extrême Nord des Marlborough Sounds, à deux kilomètres au nord-est du cap Stephens, le point le plus au nord de l'île d'Urville. Mesurant moins d'un kilomètre et demi de longueur pour à peine huit cents mètres de largeur, elle est très escarpée, son sommet culminant à 283 mètres d'altitude[1].
L'île appartenait aux maoris Iwi mais le gouvernement l'a reprise pour y construire le phare de l'île Stephens en 1891. Elle portait le nom de Takapourewa mais l'explorateur James Cook l'a rebaptisé en l'honneur de Sir Philipp Stephens, secrétaire de l'Amirauté.
Le nom maori Takapourewa signifie « flotte de takapou », le takapou étant le nom local d'un arbre également nommé matipo ou Myrsine australis (en)[2].
Aujourd'hui l'île est une réserve naturelle, sanctuaire pour diverses sortes d'animaux (Sphenodon, …)