geo.wikisort.org - Île

Search / Calendar

L'Île Albany, ou Pabaju, est une île à la pointe même de la péninsule du cap York dans le chenal Adolphus, faisant partie du groupe des îles Manar dans le Queensland, en Australie, à environ 20 km à l’est de Bamaga, et 6 km au sud-est de la pointe du Cap York. L’île fait partie des îles du détroit de Torrès. Elle fait environ 6 km de long et est volcanique avec des récifs coralliens frangeants[1]. On dit qu’elle a certainement fait partie du territoire du peuple Djagaraga ou Gudang[2].

Cet article est une ébauche concernant le monde insulaire et le Queensland.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Île Albany
Pabaju 

l'île Albany (au centre)
Géographie
Pays Australie
Archipel Îles du détroit de Torrès
Localisation Détroit de Torrès
Coordonnées 10° 43′ 48″ S, 142° 36′ 18″ E
Administration
État Queensland
Autres informations
Géolocalisation sur la carte : Australie
Île Albany
Géolocalisation sur la carte : Queensland
Île Albany
Île en Australie

L’île a été étudiée très tôt dans l’histoire de la région, par le capitaine Owen Stanley, Royal Navy, en 1848[3] et une partie de l’île a été nommée Port Albany[4].

Une station bêche-de-mer fut établie sur l’île en 1862 par C. Edwards et J. Frazer[5]. Après une inspection par le gouverneur du Queensland Bowen, une colonie a été planifiée pour l’île, mais elle a été construite à la place en 1863 sur le continent adjacent, à Somerset (Queensland). Il y avait encore une ferme de coquillages trochus sur place en 1995[6] et il y a maintenant une ferme de perles opérationnelle. [7]

L’épave du RMS Quetta, un navire à passagers qui a coulé en 1890, se trouve juste au large de l’île Albany. Le navire a heurté un rocher inconnu et a coulé en très peu de temps, tuant 134 personnes[8].


Historique


Le Djagaraga (aussi connu sous les noms de Yadhaigana, Dyagaraga et Yagulleone) est des langues de la péninsule du cap York. La région linguistique comprend le paysage à l’intérieur des limites des administrations locales du Conseil régional de la région de la péninsule du Nord. Traditionnellement, la langue était parlée dans l'est de la péninsule du cap York, en particulier dans les localités de l’île Albany et de l’île Mount Adolphus[9].


Notes et références


  1. (en) « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  2. Moore (1979), p. 299.
  3. (en) « Australia, Port Albany [cartographic material] », sur Trove (consulté le ).
  4. http://www.nla.gov.au/apps/cdview?pi=nla.map-vn3791390-e
  5. Ganter (1994), p. 223.
  6. Firth & Firth (1995), pp. 16-17.
  7. (en) « Cape York Fishing & Tour Guides - Cape York, Queensland Australia », sur www.capeyorkinfo.org
  8. http://www.1300cairns.com.au/trinity_bay.html
  9. (en) « Indigenous languages map of Queensland », sur State Library of Queensland (consulté le )

Voir aussi



Bibliographie



Article connexe



На других языках


[de] Albany Island

Albany Island, auch Pabaju genannt, ist eine Insel im Südosten des Archipels der Torres-Strait-Inseln. Sie ist zugleich die Hauptinsel der Manar-Inseln, welche unmittelbar östlich vor der Nordostspitze Australiens (Kap York) liegen.

[en] Albany Island

Albany Island or Pabaju is an island off the north-eastern coast of Cape York Peninsula in the Adolphus Channel and part of the Manar Group of islands of Queensland, Australia. It is within the locality of Somerset in the Shire of Torres.[1]
- [fr] Île Albany (Queensland)



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии