geo.wikisort.org - Île

Search / Calendar

Syros (en grec moderne : Σύρος, romanisé du grec par Sýros[2]), également Syra en français[2], est une île des Cyclades. Sa superficie est de 86 km², elle comptait 21 507 habitants en 2011.

Syra/Syros/Sýros
Σύρος (el)

Áno Sýros (colline de gauche) et Ermoúpoli.
Géographie
Pays Grèce
Archipel Cyclades
Localisation Mer Égée (mer Méditerranée)
Coordonnées 37° 27′ N, 24° 54′ E
Superficie 86 km2
Administration
Périphérie Égée-Méridionale
District régional Syros
Dème Syros-Ermoupoli
Démographie
Population 21 507 hab. (2011[1])
Densité 250,08 hab./km2
Plus grande ville Ermoúpoli
Autres informations
Fuseau horaire UTC+2
Géolocalisation sur la carte : Grèce
Syra/Syros/Sýros
Îles en Grèce

Sa ville principale est Ermoúpoli.


Histoire


Article détaillé : Histoire des Cyclades.

Préhistoire


Les fouilles ont révélé plusieurs objets, de nombreuses tombes, des vases en céramique, des statuettes, des squelettes et des ruines qui datent de l’âge du bronze et qui prouvent que l’île est habitée dès cette période.


Antiquité


Dans la région de Kastri et de Chalandrianí, des tombes et des villages de cultivateurs datant du début de la période cycladique (culture Syros-Kéros) ont été découverts. Syros fut l’un des plus importants centres des Cyclades.

Pendant le VIe siècle avant notre ère naquit Phérécyde, un philosophe présocratique. Selon la tradition il aurait vécu dans une grotte qui porte son nom située à Ano Meria.

Pendant les guerres médiques, les Perses soumirent Syros qui fut libérée par les Athéniens ; par suite, Syros devint membre de la Ligue de Délos, une alliance maritime créée et présidée par les Athéniens, et payait des taxes à la cité d’Athènes.

Au IVe siècle avant notre ère, Syros tomba sous la domination de Philippe de Macédoine et de son successeur, Alexandre le Grand. Après la mort de ce dernier, Syros comme beaucoup d’autres îles grecques passa sous l’influence des Ptolémées d’Égypte, les successeurs d’Alexandre le Grand.

À la fin de la période hellénistique et au début de l’hégémonie romaine, Syros subit des attaques des pirates.

Pendant la période romaine qui fit revenir la paix, Syros prospéra et se développa ; ceci dura pendant deux siècles après quoi l’île, fortement concurrencée par sa voisine, l’île sacrée de Délos, déclina en partie[réf. nécessaire].

Avec la christianisation, Syros entre dans la civilisation byzantine, mais n’est alors qu’une petite communauté de province, dépendant de l’évêché de Délos, puis de celui d’Athènes.


Moyen Âge


Les VIIe et VIIIe siècles furent une période désastreuse pour l’île qui fut souvent attaquée par les pirates et qui fut touchée par la peste. Les côtes furent désertées, les habitants qui avaient échappé à l'esclavage ou à l’épidémie, se réfugiant dans les montagnes. Aux Xe et XIe siècles avec la renaissance byzantine, la situation s’améliora, mais en 1207 les Vénitiens prirent le contrôle des îles grecques et Marco Sanudo conquit Syros et Naxos, devenant duc de Naxos.

Pendant la domination vénitienne une partie des habitants de Syros se convertit au catholicisme et il existe toujours une communauté catholique dans l’île, qui entra sous la protection de la France pendant l’occupation ottomane. L’influence vénitienne est visible aujourd’hui dans la ville médiévale d’Ano Syros qui possède une église fortifiée dédiée à saint Georges.


Période ottomane


En 1537, Syros est conquise par les Ottomans mais obtient de s’autogouverner, avec un statut privilégié.

De 1770 à 1774 lors de la guerre russo-turque, l’île fut conquise par les Russes qu’elle accueillit en libérateurs ; trois ans plus tard, elle retomba sous la domination turque en perdant son autonomie.


Indépendance


Pendant la guerre d'indépendance grecque de 1821 l’île ne se souleva pas, mais participa à la lutte pour l’indépendance en accueillant les Grecs persécutés par les Turcs, ceux qui s’étaient révoltés et ceux qui avaient échappé aux massacres et avaient quitté leurs terres. La nombreuse communauté catholique était sous protection française. Ainsi, des milliers de réfugiés, venant de Chios et des îles orientales de la mer Égée, vinrent s’installer sur le rivage, resté inhabité depuis le Moyen âge. Lorsque la Grèce vit enfin reconnaître son indépendance, Syros lui fut rattachée.

Les émigrés installés sur les côtes construisirent en quelques années la nouvelle capitale de l’île, Ermoúpoli, qui vit son économie et sa culture fleurir rapidement du XIXe siècle au XXe siècle ; c’était une période de grande prospérité pour Syros et ses habitants, et l’île devint le centre commercial et culturel de Grèce.


Période contemporaine


Chantiers navals Neorion
Chantiers navals Neorion

Au XXIe siècle, Syros est le centre administratif et la capitale des Cyclades, ainsi qu’un centre important pour le commerce, grâce à ses chantiers de construction navale et à sa vie culturelle.


Tourisme


Le tourisme est également présent avec notamment des plages (Gallissas, Finikas, etc.), des hébergements et des lieux de restauration.


Administration


Administrativement, l'île forme un dème (municipalité) et un district régional de la périphérie (région) d'Égée-Méridionale.

Lors de la réforme Kallikratis, entrée en vigueur le 1er janvier 2011, les trois anciens dèmes de l'île ont été supprimés et transformés en districts municipaux du dème de Sýros-Ermoúpoli[3] :


Personnalités liées à Syros



Galerie



Notes et références



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Syros

Syros (griechisch Σύρος (f. sg.), auch Syra oder Siros) ist eine griechische Insel der Kykladen, fast mitten im Archipel gelegen, 84,069 km² groß und mit dem Pyrgos bis zu 442 m hoch. Im 8. Jahrhundert v. Chr. wurde die Insel von Phöniziern besetzt, die ihr auch den Namen Syros gaben, was in etwa ‚felsig‘ bedeutet. Die Stadt Ermoupoli ist Hauptort der Insel sowie Verwaltungssitz der Region Südliche Ägäis und der Gemeinde Syros-Ermoupoli, die auch die unbewohnte Insel Gyaros umfasst.

[en] Syros

Syros (Greek: Σύρος [ˈsiros]), also known as Siros or Syra, is a Greek island in the Cyclades, in the Aegean Sea. It is 78 nautical miles (144 km) south-east of Athens. The area of the island is 83.6 km2 (32 sq mi) and it has 21,507 inhabitants (2011 census).[1]

[es] Siros

Siros o Siro[1] (en griego, Σύρος, Síros, AFI: [ˈsiɾos]) es una pequeña isla de Grecia situada en el archipiélago de las Cícladas, en aguas del mar Egeo, y en ella está Hermúpolis, la capital de la periferia de Egeo Meridional y de la antigua prefectura de las Cícladas, construida en el lugar donde, en la antigüedad, se hallaba una ciudad que se denominaba con el mismo nombre de Siros.
- [fr] Syros (île)

[ru] Сирос

Сирос (греч. Σύρος) — остров в Греции, в Эгейском море. Самый населенный остров архипелага Киклады, расположен примерно в 140 километрах к юго-востоку от Афин. В 2001 году население острова составляло 21 507 человека. На острове находится город Эрмуполис — самый крупный город архипелага, административный центр периферии Южные Эгейские острова и периферийной единицы Сирос.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии