geo.wikisort.org - Île

Search / Calendar

Sa Dragonera est une île de l'archipel des îles Baléares en Espagne située à l'ouest de l'île de Majorque. Faisant partie de la municipalité de Sant Elm dans la commune d'Andratx, l'île constitue dans sa globalité le parc naturel de Sa Dragonera depuis 1995.

Sa Dragonera

Vue de Dragonera.
Géographie
Pays Espagne
Archipel Îles Baléares
Localisation Mer Méditerranée
Coordonnées 39° 35′ 02″ N, 2° 19′ 17″ E
Superficie 2,88 km2
Point culminant Pic Popi (360 m)
Géologie Île continentale
Administration
Statut Parc naturel de Sa Dragonera

Communauté autonome Îles Baléares
Province Îles Baléares
Municipalité Andratx
Démographie
Population Aucun habitant
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+1
Géolocalisation sur la carte : îles Baléares
Sa Dragonera
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Sa Dragonera
Île en Espagne

Géographie



Situation


Carte des Baléares et de Dragonera au sud-ouest de Majorque.
Carte des Baléares et de Dragonera au sud-ouest de Majorque.

D'une longueur de 3 200 m sur une largeur de 500 m, Dragonera est une petite île de 2,88 km2 séparée de Majorque par un canal d'environ 300 m de largeur. Elle possède un relief particulièrement escarpé et irrégulier, avec un sommet à 360 m, le pic Popi.

L'île est administrativement rattachée à la municipalité de Sant Elm, faisant partie de la commune d'Andratx.


Climat


D'un climat méditerranéen aride, Dragonera reçoit en moyenne 350 mm de précipitations annuelles, principalement durant la période allant de septembre à décembre.


Histoire


Sur l'île Dragonera se trouvent les restes d'une nécropole datant de la période romaine sur le site Es Lladó.

En 1229, Jacques Ier d'Aragon utilise Dragonera pour préparer l'attaque et la conquête de Majorque. L'île est alors rattachée à Barcelone. En 1581, a été construite une tour sur le pic Popi, puis en 1585 la tour Llebeig. En 1811, la famille Villalonga obtient la propriété de l'île qu'elle conserve jusqu'en 1934. En 1880, l'archiduc Lluís Salvador fait une description de l'île dans son ouvrage Die Balearen.

En 1910, sont mis en fonction les phares Tramuntana et Llebeig afin de guider les navires dans la zone de Majorque. En 1941, Joan Flexas achète l'île et convertie la seule partie non escarpée en zone de culture. L'île durant cette période est un lieu de contrebande et de trafics. En 1974, l'entreprise PAMESA se porte acquéreur de l'île à des fins immobilières, entrainant d'importantes manifestations écologiques avec occupation des lieux. À la suite de ces actions, le gouvernement espagnol interdit toute urbanisation de Dragonera et en 1987, le conseil insulaire de Majorque obtient la gestion de l'île et les projets sont abandonnés. Le , l'île est classée parc naturel national espagnol par décret du gouvernement des Baléares : le parc naturel de Sa Dragonera est créé et jumelé à la réserve naturelle des Sept-Îles de Perros-Guirec en Bretagne.


Culture et patrimoine



Tours de défense


Au XVIIIe siècle sur l'île de Majorque, un grand nombre de tours de défense ont été construites à Sa Dragonera pour la surveillance de la côte à la suite de raids de pirates : en 1580, la tour de Na Pòpia, à 352 m d'altitude ; puis en 1583 la tour de Llebeig à fin d'empêcher l'entrée des bateaux à Cala Llebeig et protéger les occupants de la tour de Na Pòpia. Cette dernière est maintenue en bon état et a été réhabilitée en 2004 par le Conseil insulaire de Majorque.


Phares


Plusieurs phares ont été érigés à Sa Dragonera :

Entre 1960 et 1975, les phares de l'île ont été automatisés. En 1975, les gardiens de phares ont cessé de vivre sur l'île. En 1995, des panneaux solaires ont été installés sur les phares.


Anciens bâtiments


Les maisons de Cala Lladó, l'entrepôt, le poulailler, le pigeonnier et les ruines d'une construction à La Miranda, ainsi qu'une petite maison de Tancat, ont été construits au milieu du XXe siècle, bien qu'une partie des maisons de Lladó semble avoir profité des constructions plus anciennes. Actuellement, toutes ces installations sont utilisées par le parc pour servir le public, les travaux de gestion ou l'hébergement des gardes, des volontaires et des scientifiques qui y travaillent.


Chemins de randonnées


Vue de l'île depuis Majorque
Vue de l'île depuis Majorque

Depuis la création du parc naturel, l'accès de l'île est strictement réglementé et son unique accès, Cala Lladó, un port naturel, soumis à autorisation. Un tourisme de randonnée et d'observation de la flore et de la faune est autorisé, mais l'île ne comporte aucune commodité pour les visiteurs qui se doivent d'être en totale autonomie lors de leur séjour. Elle possède quatre sentiers balisés démarrant au niveau de Cala Lladó :


Sa Dragonera dans les arts


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

En 1981, Sa Dragonera a servi de décor pour le tournage du film Meurtre au soleil avec Peter Ustinov, d'après le roman Les Vacances d'Hercule Poirot d'Agatha Christie (vue de la Trapa)


Faune et flore de l'île


Podarcis lilfordi giglioli
Podarcis lilfordi giglioli

Faune



Flore


Olivier sylvestre.
Olivier sylvestre.

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Articles connexes



Lien externe



На других языках


[de] Sa Dragonera

Sa Dragonera (die Dracheninsel) ist eine unbewohnte Felseninsel vor der Westküste der spanischen Mittelmeerinsel Mallorca. Sie wird von deren westlichstem Punkt, der Punta Negra, durch den an der schmalsten Stelle 780 Meter breiten Canal des Freu getrennt. Dragonera gehört wie Mallorca zur Gruppe der Balearischen Inseln. Ihr Name wurde zum einen auf ihr besonderes Erscheinungsbild zurückgeführt, das einem Drachen ähnelt, und zum anderen auf die unzähligen dort lebenden Eidechsen. Wissenschaftler leiten ihn aber vom lateinischen tracones ab, das im Mittelalter für unterirdische Wasserleitungen stand und auf die wichtige Rolle der Insel (insbesondere der Cova de sa Font) für die Wasserversorgung antiker Schiffe hindeutet, die diese Gegend befuhren.[1]

[en] Dragonera

Sa Dragonera (Catalan pronunciation: [sə ðɾəɣoˈneɾə]) is an uninhabited islet in the Balearic Islands, Spain, located just off the west coast of Majorca. It is currently a natural park.[1]

[es] Isla Dragonera

La isla Dragonera (Sa Dragonera en catalán) es un islote perteneciente al archipiélago de las Baleares, España. Se encuentra situada al oeste de la isla de Mallorca y está protegida como espacio natural con la categoría de Parque natural. Se cree que su nombre procede del vocablo latino traco(onis) (traconaria, dragonera) que significa "hendidura en la tierra, resquebrajamiento, pasos subterráneos" haciendo referencia a la hendidura con agua dulce en una cueva de la isla, y no –en contra de lo que parece– a "dragones" (que es el nombre que se da a las lagartijas en Baleares). Tiene una longitud de 3200 metros y una anchura de quinientos, con un relieve muy escarpado e irregular, con su pico más alto, el llamado Na Pòpia, a unos 360 metros de altitud. Las localidades más próximas son San Telmo y Port d'Andratx, donde se han establecido centros de submarinismo y buceo, hecho que aumenta el flujo de turistas en verano.
- [fr] Sa Dragonera

[it] Dragonera

Dragonera è un isolotto appartenente all'arcipelago delle Isole Baleari, Spagna.

[ru] Драгонера

Драгоне́ра (исп. Isla Dragonera, кат. Sa Dragonera, La Dragonera — «остров Драконов») — необитаемый скалистый остров у западного побережья острова Мальорка, отделённый проливом шириной в 780 метров. Остров Драгонера входит в состав островного совета Мальорка Балеарских островов.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии