La robinsonnade (en allemand et en anglais robinsonade) est un genre littéraire, mais aussi cinématographique, qui tient son nom de Robinson Crusoé, roman de Daniel Defoe publié en 1719. La robinsonnade est parfois considérée comme un sous-genre du roman d'aventures (ou du film d'aventure). Le terme de robinsonnade a été créé et utilisé pour la première fois en 1731 par l’écrivain allemand Johann Gottfried Schnabel dans l'introduction de son ouvrage Die Insel Felsenburg.
Cet article est une ébauche concernant le monde insulaire, la littérature et le cinéma.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Première édition de Robinson Crusoé de Daniel Defoe (1719).
Caractéristiques
Sur l’exemple de Robinson Crusoé, le héros se retrouve isolé de sa civilisation d’origine (généralement sur une île déserte ou inconnue), à la suite d’un accident. Le héros doit alors improviser les moyens de sa propre survie dans un univers qui lui est souvent inamical.
Bien que l'île soit le théâtre de beaucoup de robinsonnades, d'autres œuvres proposent des variantes de décors, tout en reprenant les mêmes principes.
Le genre peut être adapté à la science-fiction avec des héros perdus dans l’espace, voire dans le temps. C’est aussi le cas d’un certain nombre de romans ou de films post-apocalyptiques.
Certaines des œuvres du genre, souvent celles du XXesiècle, se sont tournées vers une critique de civilisation comme Sa Majesté des mouches et Vendredi ou les Limbes du Pacifique.
Liste non exhaustive de robinsonnades
Frontispice de la deuxième traduction française (1866) du Robinson suisse de Johann David Wyss (1812).
Littérature
Joachim Heinrich Campe, Le Robinson des jeunes, 1779.
Henri Lemaire, Le Petit Robinson ou les Aventures de Robinson Crusoé, vers 1810.
Arthur Conan Doyle, Le Monde perdu (1912), premier épisode de la série d'aventure mettant en scène le professeur Challenger. Les héros n'y sont pas isolés sur une île entourée d'eau, mais sur un tepuy (haut plateau), où ils doivent affronter des dinosaures.
Jean Giraudoux, Suzanne et le Pacifique, 1921.
William Golding, Sa Majesté des mouches, 1954.
Marlen Haushofer, Le Mur invisible (roman), 1963.
Pierre Maël, Robinson et Robinsonne, Paris, Hachette, 1938.
Robert Merle, L'Île, 1962.
Tom Neale, Robinson des mers du Sud, 1966.
Michel Tournier, Vendredi ou les Limbes du Pacifique, 1967.
Jean-Paul Engélibert, La Postérité de Robinson Crusoé. Un mythe littéraire de la modernité, 1954-1986, Genève, Droz, 1997, 352p., (ISBN9782600002172).
Marie-Hélène Weber, Robinson et robinsonnades : étude comparée de Robinson Crusoë de Defoe, Le Robinson suisse de J. R. Wyss, L'île mystérieuse de J. Verne, Sa Majesté des mouches de W. Golding, Vendredi, ou, les limbes du Pacifique de M. Tournier, Éditions Universitaires du Sud, 1993, 331p., (ISBN9782722700390).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии