Parves et Nattages[Note 1] est, depuis le , une commune nouvelle française, située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes[1].
Cet article est une ébauche concernant une commune de l’Ain.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?). Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade «Bon début» quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune de France.
Parves et Nattages
L'église Saint-Pierre de Parves.
Administration
Pays
France
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Département
Ain
Arrondissement
Belley
Intercommunalité
Communauté de communes Bugey Sud
Maire Mandat
Claude Comet 2020-2026
Code postal
01300
Code commune
01286
Démographie
Population municipale
951 hab. (2019)
Densité
60 hab./km2
Géographie
Coordonnées
45° 44′ 38″ nord, 5° 44′ 32″ est
Altitude
Min. 225 m Max. 631 m
Superficie
15,86 km2
Unité urbaine
Commune rurale
Aire d'attraction
Chambéry (commune de la couronne)
Élections
Départementales
Canton de Belley
Législatives
Troisième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte: Auvergne-Rhône-Alpes
Elle a été créée le par arrêté préfectoral du , en application de la loi du de réforme des collectivités territoriales. Elle résulte de la fusion des communes de Parves et de Nattages en une commune nouvelle, dont les conseils municipaux ont sollicité la création, à compter du , par délibérations concordantes du , qui par ailleurs définissent les modalités liées à son fonctionnement[2],[3].
Géographie
La commune est située à 5 km à l'est de la ville de Belley et au nord-ouest de celle de Yenne en Savoie, entre le Rhône et son canal de dérivation.
Elle est dans la zone d'appellation AOC des vins du Bugey.
Elle culmine au mont Chevreaux à 631 m.
Communes limitrophes
Magnieu
Massignieu-de-Rives
Belley
N
Yenne (Savoie)
OParves et NattagesE
S
Virignin
Yenne (Savoie)
Urbanisme
Typologie
Parves et Nattages est une commune rurale[Note 2],[4]. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[5],[6].
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Chambéry, dont elle est une commune de la couronne[Note 3]. Cette aire, qui regroupe 115 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants[7],[8].
Toponymie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Histoire
Au fil des siècles, Parves et Nattages ont eu des relations très proches.
Avant 1692, les registres paroissiaux du village furent communs puis le furent une nouvelle fois entre 1718 et 1739[9].
En 1792, les communes de Nattages, Parves et Chemillieu de Parves fusionnent sous le nom de commune Parves-Nattages mais Parves et Nattages redeviennent des communes distinctes le [9].
Près de 150 ans plus tard, le , les deux communes ne refont qu'une pour donner Parves-et-Nattages.
La création de la nouvelle commune de Parves et Nattages, entérinée par l'arrêté du , a entraîné la transformation de deux anciennes communes (Parves et Nattages) en «communes déléguées», opération entrée en vigueur le [10].
Politique et administration
Découpage territorial
La commune de Parves et Nattages est membre de la communauté de communes Bugey Sud, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le dont le siège est à Belley. Ce dernier est par ailleurs membre d'autres groupements intercommunaux[11].
Sur le plan administratif, elle est rattachée à l'arrondissement de Belley, au département de l'Ain et à la région Auvergne-Rhône-Alpes[12]. Sur le plan électoral, elle dépend du canton de Belley pour l'élection des conseillers départementaux, depuis le redécoupage cantonal de 2014 entré en vigueur en 2015[12], et de la troisième circonscription de l'Ain pour les élections législatives, depuis le dernier découpage électoral de 2010[13].
Jusqu'aux prochaines élections municipales de 2020, le conseil municipal de la nouvelle commune est constitué de l'ensemble des conseillers municipaux des 2 anciennes communes.
Selon le zonage publié en décembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
Population municipale légale en vigueur au 1erjanvier2022, millésimée 2019, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1erjanvier2021, date de référence statistique: 1erjanvier2019.
Laurent Touvet, «Arrêté préfectoral du 24 décembre 2015 portant création de la commune nouvelle de Parves et Nattages», Recueil des actes administratifs de l'Ain, (lire en ligne[PDF])
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии