geo.wikisort.org - Île

Search / Calendar

Pagai Utara (Pagai du Nord) est l'une des îles Mentawai au large de la côte occidentale de Sumatra, en Indonésie. Elle est située au sud de l'île de Sipura et au nord de Pagai Selatan (Pagai du sud).

Pagai Utara
Pagai du Nord (id)

Carte des îles Mentawai
Géographie
Pays Indonésie
Archipel Grandes îles de la Sonde
Localisation Océan Indien
Coordonnées 2° 36′ 55″ S, 100° 09′ 59″ E
Superficie 622,3 km2
Point culminant 336
Administration
Province Sumatra occidental
Kabupaten Îles Mentawai
Démographie
Population 14 743 hab. (2010)
Densité 23,69 hab./km2
Autres informations
Géolocalisation sur la carte : Indonésie
Pagai Utara

Géographie


L'île est située à 134,7 km au sud de Sumatra, le point le plus élevé de l'île est de 336 mètres au-dessus du niveau de la mer[1]. L'île mesure environ 40 km de long et jusqu'à 27 km de large et possède une superficie de 622,3 km² dont une grande partie est couverte par la forêt tropicale[1].

Les Mentawai sont le peuple autochtone et au mode de vie traditionnel de l'île. La population totale de Pagai Utara atteint 14743 habitants en 2010 dont 9541 se trouvent dans le village principal du nom de Sikakap[2].


Histoire


Un premier navire de la Compagnie britannique des Indes orientales atteint les îles Pagai dès 1792. À partir de , Pagai du Nord fait partie des Indes orientales néerlandaises. En 1901, des missionnaires allemands établissent un poste sur la côte sud de l'île. Le premier missionnaire a été tué, et c'est seulement à partir de 1915 que le premier natif de l'île se convertit. Depuis le milieu des années 1990, les surfeurs australiens ont découvert que plusieurs îles de l'archipel, notamment Pagai du Nord, étaient bonnes pour le surf. Le tourisme est une activité encore modeste, mais croissante.


Activité sismique


Les îles Mentawai sont situées sur la "ceinture de feu", une zone autour de l'océan Pacifique, célèbre pour ses tremblements de terre et ses éruptions volcaniques.

Depuis le tremblement de terre au large de Sumatra en 2004, l'activité sismique dans la région est en une forte augmentation, avec deux tremblements de terre en , mesurant 8,4 et 7,9 sur l'échelle de Richter, suivis d'un tsunami[3].

Le village de Sikakap a été utilisé comme centre pour les opérations de secours liées au Séisme du 25 octobre 2010 à Sumatra[4].


Infrastructures


Seul le village principal de Sikakap possède quelques infrastructures modernes, comme l'électricité, internet, la connexion de téléphone mobile et des magasins. En matière de transport, à l'exception de quelques petits camions, il n'y a pas de voitures sur l'ensemble de l'île[3].


Notes et références


  1. http://islands.unep.ch/IHB.htm#688
  2. Biro Pusat Statistik, Jakarta, 2011
  3. "Indonesia – Mentawai", realities-of-resilience.org, 27 janvier 2013
  4. "Race is on to save 500 victims of Indonesia double disaster", guardian.co.uk, 27 octobre 2010

Voir aussi



На других языках


[de] Nordpagai

Nordpagai (indonesisch Pagai Utara) ist Teil der Mentawai-Inseln, eine zu Indonesien gehörige Inselgruppe südwestlich von Sumatra.

[en] North Pagai

North Pagai (Indonesian: Pagai Utara) is the smallest of the four principal Mentawai Islands off the west coast of Sumatra in Indonesia. It is south of Sipora and north of South Pagai (or Pagai Selatan) Island.

[es] Pagai del Norte

Pagai del Norte (en indonesio: Pulau Pagai Utara) es una de las islas Mentawai en la costa occidental de Sumatra en Indonesia. Está al sur de la isla de Sipura y al norte de Pagai del Sur (o Pagai Selatan).
- [fr] Pagai Utara

[it] Pagai del nord

Pagai del nord (in indonesiano Pagai Utara) è un'isola dell'Indonesia occidentale, appartenente all'arcipelago delle isole Mentawai localizzate a 150 km ad ovest di Sumatra e separate da questa dallo stretto delle Mentawai. Buona parte dell'isola è coperta da foresta pluviale.

[ru] Пагай-Утара

Па́гай-Ута́ра[1][2] (индон. Pulau Pagai Utara) — один из островов Ментавай, лежащих к западу от центральной части Суматры в Индийском океане. В административном отношении является частью индонезийской провинции Западная Суматра.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии