geo.wikisort.org - Île

Search / Calendar

Namorik, aussi appelé Namdrik, est un atoll et une municipalité composé de 2 îles, Namorik et Matamat, situées dans la chaîne de Ralik dans l'État-archipel des Îles Marshall. En 1999, la population était de 772 habitants. L'atoll se trouve à 152 km au nord-ouest de Jaluit. Les terres fermes mesurent uniquement 2,2 km² mais elle enserrent un lagon de 7 km².

Namdrik

Carte de Namdrik.
Géographie
Pays Îles Marshall
Archipel Chaîne de Ralik
Localisation Océan Pacifique
Coordonnées 5° 37′ 00″ N, 168° 07′ 00″ E
Superficie 2,2 km2
Nombre d'îles 2
Géologie Atoll
Administration
Statut Municipalité des îles Marshall
Démographie
Population 772 hab. (1999)
Densité 350,91 hab./km2
Autres informations
Découverte 1792
Fuseau horaire UTC+12
Géolocalisation sur la carte : Îles Marshall
Namdrik
Île aux îles Marshall

L'atoll se trouve à 138 kilomètres au nord-ouest de l'atoll d'Ebon, et est formé de deux motus recouverts de végétation et enserrant le lagon. Un récif corallien se trouve entre les îles sur le récif, avec de nombreux rochers noirs, et sépare le lagon peu profond de la mer.


Histoire


Bien que plusieurs des îles de la chaîne de Ralik aient été découvertes par le capitaine espagnol Alonso de Salazar en 1526, elles étaient vraisemblablement habitées par des peuples micronésiens depuis environ 1000 ans avant Jésus-Christ.

L’atoll de Namorik fut découvert le par le capitaine britannique Essex Henry Bond qui lui donna le nom de « Baring Islands »[1]. Les îles qui le composent se retrouvèrent plus tard sous administration espagnole.

La Compagnie de Nouvelle-Guinée, une compagnie de commerce allemande, s’établit sur la chaîne de Ralik vers 1859[réf. nécessaire] et l’Empire allemand acheta toutes les Îles Marshall à l’Espagne le . La compagnie Jaluit administra les îles à partir de 1886, ces dernières allant faire partie de la Nouvelle-Guinée allemande en 1906.

Durant la Première Guerre mondiale, le territoire fut occupé en par le Japon qui reçut en un mandat d’administration de la Société des Nations, le mandat des îles du Pacifique, après le Traité de Versailles de 1919.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le groupe d’îles fut utilisé par le Japon comme base militaire jusqu’à ce que les États-Unis s’emparent du territoire au printemps 1944. Le groupe d’îles fut ensuite gérer par l'administration américaine. L’administration du « Territoire sous tutelle des îles du Pacifique » qui comprenait entre autres les Îles Marshall de même que toutes les Îles Carolines, fut confiée aux États-Unis par les Nations unies en 1947. Les États-Unis prononcèrent la dissolution du Territoire sous tutelle des îles du Pacifique le .

L'atoll a été inscrit sur la liste des sites Ramsar le [2].


Conseils de navigation


Les navires peuvent franchir le récif, bien qu'avec difficulté, en passant par le côté ouest de l'atoll. Une poste de commerce se trouve sur la côte ouest de l'îlot de Namorik, au sud de l'atoll. Le débarquement peut s'effectuer à environ 90 mètres au sud de la côte ouest de l'îlot de Namorik, mais il n'est pas possible d'abriter le navire lorsque les vents viennent du nord-est, et la manœuvre est déconseillée avec des vents fort sud-ouest en cas de mer forte. Un récif frangeant s'étend jusqu'à environ 135 mètres à côté du lieu de débarquement, avec une profondeur de 1,2m et des rochers. Deux épaves sont échouées à environ 90 mètres de la côte sud le long de la ligne de récif.


Galerie



Notes et références


  1. Who's Who in Pacific Navigation par John Dunmore p. 33 (2019) disponble sur ScholarSpace de l'Université de Hawaii à Manoa
  2. « Namdrik Atoll | Service d’information sur les Sites Ramsar », sur rsis.ramsar.org (consulté le )

На других языках


[de] Namorik

Namorik (deutsch veraltet: Baringinseln[1]) oder Namdrik ist ein Atoll der Ralik-Kette der Marshallinseln. Das Atoll hat eine Landfläche von 2,8 km², die eine flache Lagune von 8,4 km² umschließt. Die Lagune des Atolls hat keinen schiffbaren Zugang zum Meer.

[en] Namdrik Atoll

Namdrik Atoll or Namorik Atoll (Marshallese: Nam̧dik, [nʲɑmˠ(wi)rʲik][2]) is a coral atoll of two islands in the Pacific Ocean, and forms a legislative district of the Ralik Chain of the Marshall Islands. Its total land area is only 2.8 square kilometers (1.1 sq mi), but it encloses a lagoon with an area of 8.4 square kilometers (3.2 sq mi).

[es] Namorik

El Atolón Namdrik o Atolón Namorik es un atolón de 2 islas localizado en el océano Pacífico. Este es un distrito legislativo de la Cadena de Ralik de las Islas Marshall. Su tierra total da lugar a un área de 2,8 km², pero esto hay que sumarle una laguna de 8,4 kilómetros cuadrados.
- [fr] Namdrik

[ru] Наморик

Намдрик (Наморик) (англ. Namdrik, Namorik, марш. Nam̧dik [nʲæ͡ɑmˠ(ʌ͡ɛ)r̪ʲi͡ɯk]) — атолл из двух островов[1] в Тихом океане в составе цепи Ралик (Маршалловы Острова). Площадь сухопутной части составляет 2,77 км², но прилегающая к нему лагуна имеет площадь 8,4 км².



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии