geo.wikisort.org - Île

Search / Calendar

Naissaar (Nargö en suédois, Nargen en allemand[1]) est une île d’Estonie, dans le golfe de Finlande, au large de Tallinn. Sa superficie est de 18,6 km2, 9 km dans la plus grande longueur et 4 km de large au plus. L’altitude du point culminant de 27 mètres (colline de Kunilamägi). Elle fait partie administrativement de la commune de Viimsi et de la région d'Harju.

Cet article est une ébauche concernant l’Estonie et le monde insulaire.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Naissaar
Géographie
Pays Estonie
Localisation Mer Baltique (océan Atlantique)
Coordonnées 59° 34′ N, 24° 31′ E
Superficie 18,6 km2
Géologie Île continentale
Administration
Comté Harju
Commune Viimsi
Démographie
Population hab.
Densité 0,16 hab./km2
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+2
Géolocalisation sur la carte : Estonie
Naissaar
Géolocalisation sur la carte : mer Baltique
Naissaar
Île en Estonie

Histoire


Il est possible que l'île mentionnée vers 1075 dans la chronique d'Adam de Brême, sous le nom de Terra ferninarum soit celle-ci.

Elle est habitée durablement à partir du XVe siècle par des pêcheurs suédophones. Les Suédois y construisent un fortin pendant la Grande Guerre du Nord, puis l'île appartient au XVIIIe siècle à l'Empire russe.

Un phare est édifié en 1788. Le phare actuel date de 1960, à l'époque de la république socialiste soviétique d'Estonie, et mesure 47 mètres de haut.

Les Russes construisent un nouveau fortin pendant la Première Guerre mondiale.

L'ancien gouvernement d'Estland acquiert son autonomie en , avec la suzeraineté du nouveau régime russe. Des marins de la Flotte rouge s'emparent de l'île en et proclament une république soviétique provisoire de Nargen (nom alors officiel de l'île). Ils ne sont que 82 marins, dont Stepan Petrichenko.

Mais le nouveau gouvernement estonien fait appel à l'armée allemande pour chasser les marins baltes bolchéviques, le . Ceux-ci prennent la fuite deux jours plus tard.

L'île entre définitivement, au départ des troupes allemandes, dans la nouvelle république d'Estonie, en 1920. Elle est prise par l'Armée rouge en 1940, puis quelques mois plus tard par la Wehrmacht, qui est bien accueillie par la population suédophone. Lorsque l'armée soviétique en chasse les Allemands en 1944, les derniers pêcheurs suédophones prennent aussi la fuite et s'exilent en Suède.

À l'époque de la république socialiste soviétique d'Estonie, les autorités y installent la plus grande usine de mines de la Baltique et donc l'île est zone militaire interdite, jusqu'en 1991, année de la chute de l'URSS.

L'île est depuis 1995 un espace naturel protégé et les anciens petits villages suédois sont peu à peu restaurés.


Personnalités



Galerie



Notes et références


  1. Langue officielle, jusqu'en 1919

Voir aussi



Liens internes



На других языках


[de] Naissaar

Naissaar (deutsch Nargen, schwedisch Nargö) ist eine zu Estland gehörige Insel im Finnischen Meerbusen.

[es] Naissaar

Naissaar (en sueco: Nargö) es una isla perteneciente a Estonia. La isla se encuentra localizada en el Golfo de Finlandia, ubicada a 8,5 km frente a la costa de la Estonia continental. Administrativamente, la isla pertenece al municipio (vald) de Viimsi, en el condado de Harjumaa. Hasta la Segunda Guerra Mundial, la isla albergaba unos 450 habitantes suecos. Bajo el régimen soviético la isla albergaba un área militar cerrada al público. Actualmente, la isla alberga 10 habitantes permanentes (2005). La isla ocupa una superficie de 18,6 km².
- [fr] Naissaar

[it] Naissaar

Naissaar (Nargö in svedese) è un'isola dell'Estonia situata a nord di Tallinn, ma appartenente alla municipalità di Viimsi.

[ru] Найссаар

На́йссаар (эст. Naissaar), ранее Нарген (нем. Nargen; швед. Nargö) — остров в Финском заливе к северо-западу от Таллина, в 8,5 км от материка. Почти не заселён, формально территория административно-территориальных деревень Лыунакюла (эст. Lõunaküla; (Storbyn), Тагакюла (эст. Tagaküla) (Bakbyn) и Väikeheinamaa (Lillängin) волости Виймси уезда Харьюмаа Эстонии.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии