geo.wikisort.org - Île

Search / Calendar

Long Island (prononcé : [lɔŋ ˈaɪlənd], localement : [ˌlɔəŋ(ɡ) ˈaɪˌlənd]) est une île du nord-est des États-Unis, dans l'État de New York et sur laquelle sont bâtis, à l'ouest, près de l'embouchure de l'Hudson, les deux plus grands quartiers de la ville de New York : Brooklyn et Queens. L'île fait face aux côtes de l'État du Connecticut.

Long Island

Carte de Long Island.
Géographie
Pays États-Unis
Archipel Aucun
Localisation Océan Atlantique
Coordonnées 40° 48′ 21″ N, 73° 15′ 13″ O
Superficie 3 630 km2
Point culminant Jayne's Hill (en) (120 m)
Géologie Île continentale
Administration
État New York
Ville New York
Comtés Kings, Queens, Nassau, Suffolk
Démographie
Population 7 559 372 hab. (2006)
Densité 2 082,47 hab./km2
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC−05:00
Géolocalisation sur la carte : New York
Long Island
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
Long Island
Île aux États-Unis

L'île est administrativement divisée en quatre comtés. Deux d'entre eux, à la pointe ouest de l’île, Brooklyn et Queens, ne représentent que le dixième de la superficie de l'île mais forment les deux plus grands arrondissements de New York. Au centre de Long Island, le comté de Nassau et à l'est celui de Suffolk constituent des banlieues new-yorkaises, Suffolk couvrant à lui seul les deux tiers de l'île. Dans le langage américain courant, Long Island désigne généralement ces deux derniers comtés. 300 000 foyers dans l'île de Long Island profitent, depuis , d'une des dernières technologies. Il s'agit d'un câble électrique supraconducteur de 600 m de long, construit par l'entreprise française Nexans, qui assure une puissance de 574 mégawatts. Actuellement[Quand ?], ce projet est plus coûteux qu'une ligne classique, en raison de l'azote liquide requis à −196 °C. Cependant, afin d'améliorer cette technologie, le projet est soutenu par le département de l'Énergie américain[1].


Toponymie


Le nom original donné par les Amérindiens était Paumanok, ce qui signifie l'« Île qui paye des tributs » étant donné que différentes tribus belliqueuses des environs contraignaient les habitants relativement pacifiques de Long Island à leur verser d'importants tributs.


Géographie



Description


Plan de Long Island montrant New York à l'ouest.
Plan de Long Island montrant New York à l'ouest.

D'une superficie de 3 567 km2, l'île est, comme son nom l'indique, tout en longueur  soit 190 kilomètres, pour une largeur d'une trentaine de kilomètres  et forme sur sa côte septentrionale le Long Island Sound détroit de Long Island ») qui le sépare du Connecticut, tandis que sa côte méridionale est bordée par la Jamaica Bay, ainsi que par la Great South Bay Grande Baie sud ») qui la sépare de Fire Island et de Jones Beach Island.


Relief et géologie


Image satellite de Long Island.
Image satellite de Long Island.

Long Island fait partie des Outer Lands (en), une région côtière du Nord-Est des États-Unis composée d'îles-barrières. Jayne's Hill (en) est le point culminant près de Melville ; il culmine à 122 mètres au-dessus du niveau de la mer. Long Island est constituée de roches sédimentaires qui se sont déposées lors de la Glaciation du Wisconsin, entre 85 000 et 9 000 années[2]. À cette époque, le niveau de la mer était plus bas qu'aujourd'hui et l'inlandsis laurentidien recouvrait une grande partie du Nord-Est des États-Unis[3]. La région de New York se trouvait alors sur le bord de cette immense couverture de glace[4]. Le glacier a laissé deux moraines frontales sur Long Island : celle du nord, est appelée Harbor Hill (en). La moraine de Ronkonkoma (en) dont le point culminant est Bald Hill (en) (101 m) se trouve aujourd'hui au centre de l'île. Le sud est constitué d'un sandur, c'est-à-dire une plaine de piémont formée par les alluvions glaciaires charriées et déposées par les eaux de fonte du glacier. Ce secteur s'appelle Hempstead Plains.

À la fin du dernier âge glaciaire, l'inlandsis fondit et recula vers le nord, ce qui explique la différence des paysages entre le nord et le sud de l'île. La côte septentrionale est en effet plus rocheuse que la côte méridionale qui offre de grandes plages de sable. Le lac de Ronkonkoma est un kettle résultant du retrait du glacier. Long Island possède un système d'aquifères alimenté par les précipitations qui fournit une importante quantité d'eau à ses habitants.


Démographie


Entre les deux grands comtés non New-Yorkais, celui de Nassau est le plus urbanisé (avec une densité de 1 798,5 hab./km2), alors que celui de Suffolk, pour une population quasiment équivalente, est beaucoup plus vaste (les deux tiers de la superficie de l'île), ce qui porte sa densité à 617 hab./km2. Les régions de l'île situées le plus à l'est, The Hamptons et Greenport sont même à dominante rurale.

Avec ses 7 448 618 habitants[5], elle est la 17e île la plus peuplée du monde, devant l'Irlande, la Jamaïque, et l'île japonaise d'Hokkaido. Sa densité est ainsi de 2 110 habitants par km2. Long Island constitue l'île la plus vaste des 48 États contigus des États-Unis (qui ne comprennent pas l'Alaska et Hawaï).

Long Island est réputée pour sa richesse et sa qualité de vie élevée. Selon le recensement de 2000, le Comté de Nassau est le deuxième comté le plus riche de l'État de New York, derrière le comté de New York (c’est-à-dire Manhattan), et le sixième plus riche du pays. Le Comté de Suffolk est quant à lui réputé pour ses villes pourvues de plages, comme dans The Hamptons, à l'est de l'île. Mais Long Island est également réputée pour sa classe moyenne très travailleuse, qui permet aux habitants de l'île de devenir propriétaires de leurs habitations en banlieue. Long Island est aussi connue pour ses nombreux investissements dans le domaine de l'éducation, et l'engagement des familles dans les différents événements organisés sur l'île. La plupart de ces classes moyennes sont des habitants de l'île depuis deux ou trois générations, provenant pour la plupart des arrondissements de Queens et de Brooklyn, et désireux de trouver espace et tranquillité en banlieue, tout en restant proche de la métropole la plus peuplée des États-Unis.


Transports


Le pont Verrazano-Narrows.
Le pont Verrazano-Narrows.

Jusqu'à la construction du pont de Brooklyn en 1883, l'île n'était accessible que par bateau. Dix voies d'accès routières permanentes (huit ponts et deux tunnels) sont disponibles :

Toutes sont situées à l'intérieur des limites de la ville de New York, à l'extrémité occidentale de l'île, ce qui produit d'importants détours pour les voyages de Long Island vers la Nouvelle-Angleterre. Divers projets concernant une liaison directe ont été discutés pendant des décennies, mais n'ont pas abouti jusqu'à présent. Il existe aussi onze tunnels sous l'East River utilisés par le métro et le train dans les arrondissements de Brooklyn et de Queens.

Le Long Island Railroad est le système de train de banlieue qui dessert l'île ; c'est le plus utilisé des États-Unis. Il fait partie de la Metropolitan Transportation Authority (MTA).

Le Long Island Bus (en) dessert les comtés de Nassau et de Suffolk (seulement à l'ouest) ; le Suffolk Transit dessert le comté de Suffolk dans son intégralité, excepté la ville de Huntington, desservie par le Huntington Area Rapid Transit (en).

L'île abrite trois aéroports, l'aéroport international de New York - John-F.-Kennedy, l'aéroport LaGuardia de New York (tous deux situés dans l'arrondissement de Queens, à New York) et l'aéroport Long Island MacArthur dans le comté de Suffolk, qui accueille deux millions de passagers par an.

Des ferries existent entre Long Island et le Connecticut, notamment entre Port Jefferson et Bridgeport, entre Orient Point et New London et entre le lac Montauk et New London.


Sports


Il s'y déroule un tournoi professionnel de tennis appartenant à l'ATP tour, le tournoi de tennis de Long Island.


Personnalités liées



Long Island dans la culture



Notes et références


  1. Le Figaro, Les 100 ans de la supraconductivité, le 8 avril 2011, p.10
  2. « L'Atlas du Canada », Ressources naturelles Canada (consulté le )
  3. « Le Quaternaire au Québec : une histoire de glaciations-déglaciations », Université Laval (consulté le )
  4. (en) « New York Bight Apex: Geologic Setting », USGS (consulté le )
  5. (en) Encyclopædia Britannica (Britannica Concise), « Long Island »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), Encyclopædia Britannica, (consulté le )
  6. Album A Long Island de Jean Jacques Debout - Nostalgie.fr (lire en ligne)

Voir aussi



Article connexe



На других языках


[de] Long Island

Long Island [.mw-parser-output .IPA a{text-decoration:none}ˌlɑːŋˈaɪlənd] (dt. Lange Insel) ist eine Insel, die zum US-Bundesstaat New York gehört. Sie liegt an der Ostküste der Vereinigten Staaten, ist etwa 190 km lang und 20 bis 32 Kilometer breit. Die Fläche beträgt 3566 km², was ungefähr der Fläche Mallorcas entspricht. Geologisch ist die Insel eine kaltzeitliche Moräne, die weitgehend sandige, lockere und felsige (weniger Urgesteins-) Böden aufweist.

[en] Long Island

Long Island is a largely urbanized and densely populated island in the southeastern geographical area of the U.S. state of New York and part of the New York metropolitan area. It begins at New York Harbor approximately 0.35 miles (0.56 km) east of Manhattan Island and extends eastward over 100 miles (160 km) into the Atlantic Ocean. The island comprises four counties; Kings and Queens counties (the New York City boroughs of Brooklyn and Queens, respectively) and Nassau County share the western third of the island, and Suffolk County occupies the eastern two thirds of the island. More than half of New York City's residents live on Long Island, in Brooklyn and in Queens.[2] However, people in the New York metropolitan area colloquially use the term Long Island (or the Island) to refer exclusively to Nassau and Suffolk counties,[3] and conversely, employ the term the City to mean Manhattan alone.[4] While the Nassau-plus-Suffolk definition of Long Island does not have any legal existence, it is recognized as a "region" by the state of New York.[5] Although geographically an island, the Supreme Court of the United States has held that given the island's extensive ties to the mainland, it should be treated like a peninsula, allowing the state to have jurisdiction within its maritime boundaries.[6]

[es] Long Island

Long Island (literalmente: Isla Larga) es una isla del estado de Nueva York. Tiene una longitud de 190 km desde el puerto de Nueva York hasta el extremo más oriental de la pequeña localidad de Montauk, y una superficie de 3567 km². Es la isla más grande de los Estados Unidos contiguos.
- [fr] Long Island

[it] Long Island

Long Island, nello Stato di New York (pron. italiana: /lɔng 'ailand/; pron. statunitense: /lɒŋ 'aɪlənd/) è un'isola della costa orientale degli Stati Uniti, situata di fronte agli Stati di New York e Connecticut. È lunga 190 km e ha una larghezza massima di 37 km. È separata dal continente dal Long Island Sound, un braccio di mare lungo circa 145 km e largo da 5 a 32 km.

[ru] Лонг-Айленд

Лонг-А́йленд (англ. Long Island — «длинный остров») — низменный остров в Атлантическом океане вблизи устья реки Гудзон на северо-востоке США, на юге штата Нью-Йорк. Западное побережье отделено от материка протокой Ист-Ривер и проливом Лонг-Айленд. Остров состоит из четырёх округов (боро), два из них — Куинс (самый большой по территории из округов Нью-Йорка) и Бруклин (самый большой по численности населения) — являются двумя из пяти частей Нью-Йорка. Другие два — Саффолк и Нассо — составляют пригородную часть, обычно именно их подразумевают местные жители под «Лонг-Айлендом».



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии