Cet article présente une liste des îles de Suisse. La Suisse est pourvues en îles lacustres et en îles fluviales. L'office suisse de la topographie recense plus de 300 îles lacustres et fluviales[1].
Introduction
La Suisse n'a pas d'accès côtier à la mer. Elle est pourtant associée à des images insulaires: une île[2], un îlot de cherté[3]. Certains[Qui?] forment le projet de lui rattacher des territoires insulaires tels que la Sardaigne[4], ou d'acquérir une île grecque[5][non pertinent].
Certaines îles suisses on perdu leur caractère insulaire comme l'île de Saint-Pierre qui est devenue une presqu'île depuis la Correction des eaux du Jura. D'autres sont artificielles, comme l'île d'Ogoz créée par un lac de retenue, ou l'île de Saffa créée à l'occasion de l'exposition suisse du travail des femmes en 1958. Certaines, comme l'île de Werd et la Werdinsel, ont des noms qui prêtent à confusion, d'autres, comme l'Île sur le Rhône à Genève, n'ont pas de nom du tout[6].
D'une surface de 1 500 000 m2, c'est, depuis les corrections des eaux du Jura, une presqu'île reliée à la terre par une langue de terre. Un prieuré y fut construit par les clunisiens. Jean-Jacques Rousseau séjourna six semaines pendant l'année [7].
Les Werdinseln sont un ensemble d'îles sur le lac de Constance situées entre Stein am Rhein et Eschenz. Le term Werd en allemand signifiant île fluviale, on le retrouve dans d'autres toponymes d'îles, comme Werdinsel. Cet archipel compte trois îles, Werd, Mittleres Werdli, Untere Werdli.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии