Lilypad, terme anglais signifiant « nénuphar » en français, est un projet écologique de villes flottantes mené par l'architecte belge Vincent Callebaut en 2008, visant à adapter le mode de vie humain à la montée des eaux.
Cet article est une ébauche concernant le monde insulaire, l’écologie scientifique et les techniques, les sciences appliquées ou la technologie.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Ces îles s'implanteraient sur tous les océans et seraient de véritables refuges pour les réfugiés climatiques. Chacune d'entre elles pourraient accueillir à peu près 50 000 habitants, qui vivraient entièrement en autarcie, celles-ci comportant leur propre système d'énergie (qui produirait plus que ses besoins). Le projet devrait être terminé en 2050.
Ce projet à pour but d'accueillir les futurs réfugiés climatique contrains de quitter leurs habitat à cause de la monté des eaux. Mais aussi les personnes à venir qui vont se retrouver sans logements, car la population augmente alors que la surface habitable sur Terre va être de plus en plus restreinte.