geo.wikisort.org - Île

Search / Calendar

Holbox est une petite île du golfe du Mexique située sur la côte nord de la péninsule du Yucatán, dans l'État mexicain de Quintana Roo. Elle se trouve à 21°31′18″N de latitude et à 87°22′36″O de longitude. Sur le plan administratif, elle fait partie de la municipalité de Lázaro Cárdenas.

Cet article est une ébauche concernant le monde insulaire et le Mexique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Holbox
Isla Holbox (es)

Vue d'une plage de Holbox en juin 2008.
Géographie
Pays Mexique
Localisation Golfe du Mexique
Coordonnées 21° 32′ 16″ N, 87° 13′ 12″ O
Superficie 55,948 km2
Administration
Démographie
Population 1 198 hab. (2005)
Densité 21,41 hab./km2
Gentilé Holboxeños
Autres informations
Fuseau horaire UTC -5
Site officiel www.holbox.gob.mx
Géolocalisation sur la carte : Amérique du Nord
Holbox
Géolocalisation sur la carte : Amérique centrale et Caraïbes
Holbox
Géolocalisation sur la carte : Mexique
Holbox
Géolocalisation sur la carte : Quintana Roo
Holbox
Îles au Mexique

Géographie



Situation


Vue aerienne de Holbox
Vue aerienne de Holbox

D'une superficie d'environ 56 km², l'île de Holbox mesure 34 km de long pour environ 1,6 km de largeur. L'île fait partie d'un cordon littoral et se localise à l'ouest du cap Catoche, à 1,30 km de Paso Xulul, sur les terres continentales de l'État de Quintana Roo. Elle est séparée du continent par la lagune de Yalahau. La localité de Holbox (ou Isla Holbox), se trouve non loin de l'extrémité ouest de l'île, à 69 km au nord-ouest de Cancún.


Faune et flore


Holbox fait partie de la réserve naturelle Yum-Balam (Área de Protección de Flora y Fauna Yum Balam). De nombreux requins-baleines y sont visibles dans les eaux environnant l'île, chaque année entre la mi-juin et le mois de septembre[1], et donnent lieu à une activité touristique croissante de plongée sous-marine[2].


Histoire et peuplement


Selon le Mexiko-Lexikon, les premiers habitants de Holbox étaient des Mayas. Le nom Holbox signifie, en maya yucatèque, « pieds poilus », et renvoie peut-être aux eaux de la lagune assombries par les plantes de la mangrove[3].

Selon le site gouvernemental anglophone de l'île de Holbox, un document envoyé par Don Bartolomé Magaña au gouverneur du Yucatan au début du mois de serait la première source connue concernant le peuplement de l'île : elle vient alors d'être occupée pour la première fois par des réfugiés en provenance de la région des villages de Xcan, Labcah et Yalahua, qui ont été attaqués par les Mayas[4]. Malgré l'ordre d'évacuation donné par l'armée du Yucatan dans la crainte de nouvelles attaques, les habitants nouvellement installés sur Holbox refusent de partir. En 1854, ils sont reconnus comme habitants de l'île et y fondent une ville. L'économie de l'île se développe avec l'arrivée de deux compagnies de production et d'export de bois, qui entraîne la venue de milliers de travailleurs. En 1886, un ouragan ravage l'île, mais ses habitants persistent : la ville, déplacée sur un autre site, est reconstruite et dotée d'installations militaires et d'une école[4]. La période révolutionnaire du Mexique voit la fermeture des compagnies d'export de bois, qui provoque le départ de nombreux habitants ; ceux qui restent vivent principalement de la pêche[4].

Lors du recensement de 2005, l'île abritait 1198 habitants[5].


Transports


Holbox est desservie par des navires et un ferry qui font la navette entre l'île et le village portuaire de Chiquilá sur la côte nord du Quintana Roo ; le trajet en mer dure entre un quart d'heure et vingt minutes. L'île dispose aussi d'un aéroport qui peut accueillir de petits avions : des taxis aériens circulent entre l'île et Cancún[6].

L'île n'a pratiquement pas de voitures, la plupart des habitants et des touristes se déplaçant en voiturette de golf ou à cyclomoteur. L'entrée des véhicules n'est pas autorisée à Holbox, afin de protéger l'environnement et prévenir l'ensablement des rues.


Notes et références


  1. Whale Shark Observation, article non signé et non daté sur le site gouvernemental anglophone de l'île de Holbox. Page consultée le 24 décembre 2012.
  2. Reportage Whale Shark Trip Report. Holbox Island, Mexio. July 6-22, 2009, article non signé sur le site de Shark Diver Magazine. Page consultée le 24 décembre 2012.
  3. Article « Isla Holbox » sur le Mexiko-Lexikon, dans sa version du 8 juin 2012. Page consultée le 24 décembre 2012.
  4. Histoire de l'île, article non signé et non daté sur le site gouvernemental anglophone de l'île de Holbox. Page consultée le 24 décembre 2012.
  5. Résultats du recensement par localités en 2005, sur le site de l'Instituto Nacional de Estadística, Geografía e Informática (INEGI). Page consultée le 23 décembre 2012.
  6. Directions to Holbox, article non daté et non signé sur le site gouvernemental anglophone de l'île. Page consultée le 24 décembre 2012.

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Liens externes



На других языках


[de] Holbox

Holbox (spanisch: Isla Holbox; gesprochen: Hol-bosh) ist eine Insel vor der mexikanischen Halbinsel Yucatán.

[en] Isla Holbox

Holbox ("black hole" in Yucatec Maya) is an island in the Mexican state of Quintana Roo, located on the north coast of the Yucatán Peninsula. It is approximately 41.84 kilometres (26.00 miles) long and 1.5 kilometres (0.9 miles) wide, and it is separated from the mainland by 10 km of shallow lagoon that is home to flamingos, pelicans and other rich birdlife. Holbox Island is part of the Municipality of Lázaro Cárdenas and also part of the Yum Balam Biosphere Reserve.

[es] Holbox

Holbox (en maya: hoyo negro, agujero negro) (toponímico maya que se pronuncia: jol bosh) es una isla mexicana localizada en el canal de Yucatán, en el litoral noreste de la península yucateca. Se ubica en el estado de Quintana Roo y pertenece al municipio de Lázaro Cárdenas,. Tiene una extensión de 40 km de largo y 2 de ancho, con unos 34 km de playa hacia el norte. Se encuentra unida intermitentemente a la península por una barra de arena, con varios canales que la unen al mar y a la Laguna Yalahau.[2] Su población es de 1198 habitantes según el Conteo de Población y Vivienda del INEGI en 2005.
- [fr] Holbox

[it] Holbox

Holbox è un'isola caraibica situata in cima alla penisola della Yucatán, nello stato messicano del Quintana Roo. Si trova a circa 10 km dalla terraferma, da cui la separa una laguna poco profonda.

[ru] Хольбош

Хольбош (исп. Holbox) — посёлок в Мексике, штат Кинтана-Роо, муниципалитет Ласаро-Карденас с населением 1 198 человек. Расположен на одноимённом острове.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии