Gavdos, Gaudos ou Gávdhos (grec moderne: Γαύδος) est une île grecque située à 40 km au large de la Crète. Elle constitue une communauté avec les petites îles environnantes et fait partie de l'ancienne province de Selino. Elle fait face à la ville de Paleochora, à laquelle elle est reliée par une correspondance par bateau deux fois par semaine. Sa superficie est de 27 km2 et sa population compte environ 100 habitants. Le cap Tripiti constitue le point le plus méridional de l'Europe géographique[1].
Cet article est une ébauche concernant le monde insulaire et une île grecque.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Gavdos Γαύδος, Gaudos(el)
Plage sur l'île de Gavdos. En arrière-plan, la Crète.
L'île fut connue sous des noms différents. Elle apparaît dans les récits bibliques en tant que «Cauda» ou «Clauda». L'île était nommée «Cauda» (la «fin») par le géographe romain Pomponius Mela et «Gaudos» par Pline. Ptolémée l'appelait «Claudos». Elle fut connue aussi sous le nom de «Gozo[2]». Les Vénitiens l'appelèrent «Gozzo», peut-être en imitant l'île maltaise de «Gozo[3]». Du XVIIesiècle au XIXesiècle, l'île fut connue sous le nom de «Gondzo».
Histoire
Les premières traces d'occupation humaine remontent à 3000 av. J.-C. et on relève quelques traces datant du minoen. Globalement, son histoire est celle de la Crète.
Géographie
L'île est située à 48 km au sud de Hora Sfakion. La petite île de Gavdopoúla («fille de Gavdos»), rattachée à Gavdos, est située au nord-ouest de celle-ci. Déforestées dès l'Antiquité, notamment par les chèvres, Gavdos et Gavdopoúla sont couvertes surtout de garrigues et d'arbustes, mais il reste néanmoins du maquis et des forêts de pins et genévriers. Ces deux îles sont d'importantes haltes durant la migration des oiseaux[4].
Cap Tripiti sur l'île de Gavdos, le point le plus au sud de l'Europe (hors îles éloignées).
Notes et références
Chypre est plus au sud mais son rattachement à l'Europe répond à des considérations politiques plus que géographiques. Quant au point le plus au sud de l'Europe continentale, il est à Tarifa, en Espagne.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии