geo.wikisort.org - Île

Search / Calendar

Eigg, en gaélique écossais Eige, est une île du Royaume-Uni située en Écosse, dans les îles Small qui appartiennent aux Hébrides intérieures. Eigg se situe dans la mer des Hébrides et fait partie du Council area de Highland. Le nom est prononcé comme le mot anglais pour « œuf ».

Eigg
Eige (gd)

Vue d'Eigg
Géographie
Pays Royaume-Uni
Archipel Îles Small (Hébrides intérieures)
Localisation Mer des Hébrides (océan Atlantique)
Coordonnées 56° 54′ 14″ N, 6° 09′ 18″ O
Superficie 30,49 km2
Point culminant An Sgùrr (394 m)
Géologie Île continentale
Administration
Nation constitutive Écosse
Council Area Highland
Démographie
Population 106 hab. (2017)
Densité 3,48 hab./km2
Plus grande ville Cleadale
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+0
Site officiel http://www.isleofeigg.org/
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Eigg
Géolocalisation sur la carte : Highland
Eigg
Îles au Royaume-Uni

Géographie


An Sgùrr, point culminant d'Eigg.
An Sgùrr, point culminant d'Eigg.

Eigg est situé au Sud-Est de l'île de Rùm dont elle est séparée par le détroit de Rùm et au Nord-Est de Muck dont elle est séparée par le détroit d'Eigg. L'île fait partie du comté de Lochaber.

Le port est Galmisdale, sur la côte Sud-Est, mais le village principal est Cleadale sur la côte Nord-Ouest et relié au port par l'unique route de l'île. Cleadale est connu pour sa plage de sable de quartz appelé le « sable chantant » à cause du bruit que font les grains de sable lorsque l'on marche dessus.

Le centre de l'île est formé d'un plateau recouvert de landes et de bruyères et culminant au Ann Sgùrr, une masse de roche volcanique bordée de falaises sur trois de ces côtés. Par beau temps, la vue du sommet permet d'obtenir un panorama et d'admirer les îles de Mull, Coll, Muck, Rùm, Skye, des Hébrides extérieures et les montagnes de Lochaber en Écosse.


Histoire


Eigg est habitée dès l'âge du bronze et du fer comme en attestent les restes de campements.

Le monastère de Kildonann est construit par un missionnaire irlandais, saint Donan, mais lui et ses moines sont massacrés en 617 sur ordre de la reine picte locale.

Au Moyen Âge, l'île appartient à Ranald MacDonald. Une guerre avec les MacLeods mène à la perte de tous les habitants : ils meurent enfumés dans une caverne par un feu allumé par le clan adverse.

Eigg fut achetée en 1997 par le Eigg Heritage Trust, un partenariat entre les habitants de l'île, le Highland Council et le Scottish Wildlife Trust. La population s'élève alors à 60 personnes. Le projet principal est de construire An Laimhrig un nouveau bâtiment bâti près de la jetée du port pour abriter un magasin, un bureau de poste, un salon de thé, des toilettes et des douches.

En 2004, la jetée du port est allongée pour permettre aux ferries d'accoster. Des liaisons maritimes existent entre les quatre îles des îles Small et Mallaig en Écosse. Une petite liaison entre Eigg et Arisaig en Écosse est réservée aux piétons. Les seuls véhicules autorisés sur l'île sont ceux des habitants.

Le dernier projet d'envergure fut la reconversion des générateurs diesel fournissant l'électricité, en un système de production électrique autonome fonctionnant uniquement avec les énergies renouvelables : éolien, hydraulique et solaire.

Alors que des fouilles étaient en cours sur l'île depuis plus de 200 ans pour y découvrir des fossiles de dinosaures, la paléontologue Elsa Pancirolli trouve le premier, une fibula de stégosaure, en 2017 (découverte annoncée dans la revue scientifique Earth and Environmental Science Transaction of the Royal Society of Edinburgh en )[1].


Notes et références


  1. Emeline Ferrard, « Un rare fossile de dinosaure de 166 millions d'années découvert par hasard sur une île écossaise », sur geo.fr, (consulté le )



Liens externes




На других языках


[de] Eigg

Eigg (schottisch-gälisch: Eige?/i) ist eine der „Kleinen Inseln“ (englisch Small Isles[1]), die zu den schottischen Inneren Hebriden gehören. Sie hat eine Bevölkerung von 105 Personen (Stand 2017).[2] 1997 wurde die Insel von den Einwohnern gekauft.[3]

[en] Eigg

Eigg (/ɛɡ/; Scottish Gaelic: Eige; Scots: Eigg) is one of the Small Isles in the Scottish Inner Hebrides. It lies to the south of the Isle of Skye and to the north of the Ardnamurchan peninsula. Eigg is .mw-parser-output .frac{white-space:nowrap}.mw-parser-output .frac .num,.mw-parser-output .frac .den{font-size:80%;line-height:0;vertical-align:super}.mw-parser-output .frac .den{vertical-align:sub}.mw-parser-output .sr-only{border:0;clip:rect(0,0,0,0);height:1px;margin:-1px;overflow:hidden;padding:0;position:absolute;width:1px}9 kilometres (5+1⁄2 miles) long from north to south, and 5 km (3 mi) east to west. With an area of 12 sq mi (31 km2), it is the second-largest of the Small Isles after Rùm. Eigg generates virtually all of its electricity using renewable energy.[6][7]

[es] Eigg

Eigg (en gaélico escocés: Eige) es una de las islas Small, en las Hébridas Interiores escocesas. Está ubicada al sur de la isla de Skye, y al norte de la península de Ardnamurchan. Eigg tiene 9 km de largo en dirección norte sur, y 5 km en dirección transversal. Con una superficie de 30,5 km², es la segunda isla en superficie de las islas Small, después de Rum.
- [fr] Eigg

[it] Eigg

Eigg (in gaelico scozzese: Eige; 30,5 km²) è un'isola sull'Oceano Atlantico della Scozia nord-occidentale, facente parte dell'arcipelago delle isole Ebridi Interne e del sottogruppo delle isole Small. Definita lo "smeraldo delle Ebridi Interne"[1], è la più popolata[2] e la seconda isola per estensione delle isole Small[2].

[ru] Эгг (остров)

Эгг (Эйг, Эйгг; англ. Eigg, гэльск. Eige) — остров в архипелаге Внутренних Гебридских островов, на западе Шотландии. Лежит к северу от полуострова Арднамерхан и к югу от острова Скай. Исторически относился к области Гарморан, ныне административно входит в состав округа Хайленд, Размеры острова: 9 км х 5 км.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии