geo.wikisort.org - Île

Search / Calendar

L'archipel de L'Isle-aux-Grues est un groupe de 21 îles situé dans le Saint-Laurent, entre la pointe nord-est de l'Île d'Orléans et la municipalité de L'Islet.

Cet article est une ébauche concernant le monde insulaire et le Québec.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Archipel de L'Isle-aux-Grues

L'île aux Grues
Géographie
Pays Canada
Localisation Fleuve Saint-Laurent
Coordonnées 47° 02′ 37″ N, 70° 37′ 54″ O
Nombre d'îles 21
Île(s) principale(s) Île aux Grues, Île aux Oies, Grosse Île
Administration
Province Québec
Municipalité régionale de comté Montmagny, L'Île-d'Orléans
Région administrative Chaudière-Appalaches
Capitale-Nationale
Géolocalisation sur la carte : Québec
Archipel de L'Isle-aux-Grues
Géolocalisation sur la carte : Canada
Archipel de L'Isle-aux-Grues

Seules l'île aux Grues et Grosse Île sont accessibles au public, les autres sont des îles privées. Les îles de l'archipel font partie de la municipalité de Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues, sauf l'île au Ruau et l'île Madame qui font partie de Saint-François-de-l'Île-d'Orléans. L'île d'Orléans ne fait pas partie de l'archipel.


Toponymie


Le nom archipel de L'Isle-aux-Grues provient du nom de la plus grande île de l'archipel, l'île aux Grues. Le nom Isle-aux-Grues a été donné à cette île par des explorateurs français qui croyaient avoir aperçu des grues aux abords de l'île. Les oiseaux qu'ils avaient aperçus étaient en réalité des grands hérons qui sont des oiseaux quelque peu semblables aux grues et que l'on peut voir, encore aujourd'hui, en grand nombre autour de l'île. Bien qu'il n'y ait jamais eu de grues à l'île aux Grues, on utilise encore ce nom pour désigner l'île.


Principales îles


1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20

Rochers ou affleurements


L'Archipel de l'Isle-aux-Grues vu depuis le belvédère du sentier de randonnée pédestre de la Cime, dans la Réserve nationale de faune du Cap Tourmente.
L'Archipel de l'Isle-aux-Grues vu depuis le belvédère du sentier de randonnée pédestre de la Cime, dans la Réserve nationale de faune du Cap Tourmente.

Artistes et écrivains



Notes et références


  1. Croisières Lachance
  2. Caye aux Goélands Commission de Toponymie du Québec

Voir aussi



Articles connexes



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии