geo.wikisort.org - Île

Search / Calendar

L’île aux Serpents est une île au sud-ouest de Dakar au Sénégal, la plus grande des îles de la Madeleine.

Cet article est une ébauche concernant le monde insulaire et le Sénégal.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Île aux Serpents
Géographie
Pays Sénégal
Archipel Îles de la Madeleine
Localisation Océan Atlantique
Coordonnées 14° 39′ 21″ N, 17° 28′ 20″ O
Administration
Région Dakar
Département Dakar
Autres informations
Géolocalisation sur la carte : Sénégal
Île aux Serpents
Île au Sénégal

Origine du nom


Le nom de cette île a longtemps fait penser qu’elle était infestée de serpents, mais ce nom proviendrait en fait d’une déformation de « îlot Sarpan » (il n'est pas rare de trouver sur les cartes géographiques coloniales la dénomination « île Serpens »), du nom d’un sergent rebelle de l’armée française qui y aurait été déporté, et dont on ne sait pas grand-chose si ce n’est qu'il aurait demandé et obtenu l’autorisation de s’y installer définitivement, d'où ce qui est considéré par certains comme une disparition.

Sur l'île se trouvent les ruines de sa cabane qui aurait été la case construite par un certain Lacombe, habitant de Gorée qui a fréquenté l’île de la Madeleine où il prenait des blocs de basalte pour ses constructions. Il a également transplanté un baobab sur la place publique de l’île aux esclaves et que l'on peut encore admirer de nos jours.


Histoire


Si on fait remonter la présence humaine sur les îles à 1000-2000 ans, l’existence de celle-ci est signalée depuis bien avant la découverte de la région par Dinis Dias en 1444.


Voir aussi



Bibliographie



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[es] Isla de las Serpientes (Senegal)

Isla de las Serpientes (en francés: Île aux Serpents) es una isla al sudoeste de Dakar, en el país africano de Senegal,[1] que forma parte de las Islas de la Magdalena (îles de la Madeleine). El nombre de esta isla ha sido durante mucho tiempo relacionado con la infestación de serpientes, pero el nombre viene, de hecho, de una deformación del nombre «isla Sarpanit», el nombre de un sargento rebelde del ejército francés que fue deportado y poco conocido, que había pedido y obtenido permiso para establecerse de forma permanente allí.
- [fr] Île aux Serpents (Sénégal)



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии